Actus

En route pour 2017 !

Les enjeux liés à la publicité et au marketing digital deviennent de plus en plus stratégiques dans l’économie de notre pays ; le digital étant en passe de devenir le premier média en matière d’investissements publicitaires. L’IAB est donc, plus que jamais mobilisé pour servir les exigences de l’industrie.

Cette année 2016 a été marquée par la volonté de l’association de réaliser plusieurs études sur des sujets clés du digital. Parmi lesquelles on retrouve les adblocks, 2 baromètres ont ainsi été publiés en début et fin d’année afin d’analyser l’impact de ce phénomène sur l’industrie.

L’IAB a également pour mission d’anticiper les enjeux à venir, voilà pourquoi les objets connectés & la vidéo, appliqués à la publicité digitale ont fait l’objet d’études, présentées lors de petits-déjeuners.

En renouvelant son étude sur les nouveaux profils et les nouvelles compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transformation digitale, l’association n’a pas mis de côté la formation et l’emploi.

Cette année a aussi marquée la volonté de mettre en avant l’innovation et la créativité, c’est en ce sens que le concours de startups « Ad Innovation Pitch », en partenariat avec Digital Business News et visant à récompenser 5 startups, a vu le jour.

De plus, nous avons participé activement à la mise en place d’une filière communication avec la DGE en étant rapporteur du groupe Transformation Digitale. Sur le plan réglementaire, nous avons tissé des liens privilégiés avec la DGE sur le décret Sapin, avec l’autorité de la concurrence sur son autosaisine relative à l’exploitation des données, et avec la CNIL sur la protection des données personnelles.

2016 prend fin mais l’année 2017 s’annonce de son côté déjà riche en projets dont voici les principaux :

> Labelliser les écoles sur la formation digitale  

> Lancement d’un baromètre sur les indicateurs clés de la publicité digitale

> Lancement d’une certification liée aux formats et à leur implémentation

> Participation à la Coalition For Better Ads

> Participation à un groupe de travail de la filière communication consacré à la transformation du secteur de la communication

> Enrichir notre production d’évènements

> Veille réglementaire, stratégie d’influence et lobbying institutionnel notamment

> Lancement d’un nouveau site.

Ces projets s’ajoutent bien sûr au suivi et à l’organisation des projets existants. Nous vous adresserons en début d’année notre plan d’actions 2017 de façon à  promouvoir au mieux notre marché et chacun des membres de notre association.

Mot clés