Dossiers

L'Internet Mobile

>Télécharger les recommandations de l'IAB France sur les formats publicitaires du mobile

>Télécharger la Charte de convergence Internet/Mobile

Le rapport d’étude IAB France / Opinion Way de juin 2009 sur Internet et la téléphonie mobile s’avère riche d’enseignements sur ce domaine encore à défricher.

>Télécharger l'étude (réservé aux membres)

Un média en plein essor

Le téléphone portable s’est installé dans les habitudes des internautes qui passent de plus en plus naturellement de l’Internet fixe à l’Internet mobile. Média adopté par les consommateurs, le mobile multiplie les possibilités pour les annonceurs de toucher au plus près leurs cibles. Entre 2013 et 2014, le nombre des mobinautes devrait dépasser celui des internautes web dans le monde.

 

Il est vrai que les opérateurs ont contribué à la démocratisation du média mobile. De nouvelles offres comme l’iPhone d’Apple ou ses concurrents smarphones ont donné un coup de fouet à une consommation jusque-là modérée.

 

Avec 65,5 millions de lignes mobiles, la France a enfin passé le cap des 100% de taux de pénétration du mobile au premier trimestre 2011 (ARCEP). Plus d’un tiers de ces abonnés (37 %) ont utilisé un service Internet mobile au cours du dernier trimestre.



Un marché publicitaire très prometteur
Pour les annonceurs, l’Internet mobile recèle un indéniable potentiel d’audience. Les investissements sur le marché de la publicité mobile au niveau mondial devraient s'élever à 3,3 milliards de dollars en 2011 contre 1,6 milliard en 2010, estime le cabinet d'études Gartner.

Selon l’institut, les annonceurs investiront 20,6 milliards de dollars dans la publicité mobile d'ici 2015, l'Amérique du Nord représentant 28% de ces investissements et l'Europe 25%. Pour renforcer leurs liens avec les consommateurs, les marques développent des dispositifs qui s'appuient sur des formats originaux.

 

Mot clés