Les recommandations "Rich Media"

Les formats "Rich Media" (ou média enrichi) sont des formats publicitaires qui incorporent une logique d'animation visuelle ou sonore. Pour un meilleur usage, l'IAB a formulé des recommandations à plusieurs niveaux.

Dans sa définition simple, le « rich media » implique tout type de contenu multimédia et interactif exploitable sur le web. Si la notion de rich media permettait pendant de nombreuses années d’opposer tous les contenus animés ou vidéos aux contenus statiques disponibles sur Internet, aujourd’hui, le terme rich media a évolué pour qualifier les contenus à forte interactivité avec l’utilisateur (animation, sons, vidéos, modules e-learning...). 

Le rich media s’exploite donc sur les sites web mais apporte une valeur ajoutée importante dans les campagnes d’e-publicité (selon l’étude MarketNorms, le rich media a un impact significatif sur le souvenir publicitaire vs une campagne en gif).

Les recommandations de l’IAB portent aussi bien sur la taille, le poids, le son et le contrôle des formats sur la page web. Elles sont résumées dans le tableau ci-dessous :