Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Ad Consent : présentation du Framework et des spécifications

09.02.2018

L’IAB France a accueilli les représentants l’IAB Europe, ce jeudi 8 février, venue présenter une proposition de cadre de gestion du recueil et de la traçabilité du consentement.

Un sujet majeur pour l’industrie, dans le cadre du RGDP

Un public nombreux, issu de l’ensemble des métiers de la publicité digitale, est venu prendre connaissance des avancées menées par IAB Europe, les IAB nationaux et leurs membres dans leur réflexion sur la transparence et le consentement, à quelques semaines de la mise en œuvre du RGDP.

Après une présentation des travaux européen par M. Matthiesen (IAB Europe) et J Delhommeau (Appnexus), de nombreuses questions ont pu être abordées par un panel représentatif d’acteurs du marché français constitué de F. Olivennes et F Grellier (Weborama), A Decré et V Gonzales (Outbrain) et P. Schmidt (Prisma Media).

Leurs questions ont permis de rappeler que le cadre proposé vise à mettre les éditeurs au centre de la gestion du consentement en leur offrant toute liberté sur leurs choix stratégiques (choix des prestataires, définition de l’interface utilisateur de recueil du consentement, partage des informations relatives au consentement…) ainsi qu’un maximum de souplesse. L’objectif poursuivi étant de minimiser les coûts et processus opérationnels pour l’ensemble des acteurs au travers d’une initiative de l’industrie dans son ensemble, centrée sur un cadre et des principes génériques, reposant sur une architecture standardisée, ouverte et transparente.

Publication des spécifications en public-bêta

Comme annoncé lors de l’évènement, les spécifications relatives au framework sont désormais disponibles en « public beta » afin de permettre aux acteurs de marché d’une part de tester la solution proposée et sa mise en œuvre par chaque acteur qui le souhaite et d’autre part de permettre aux acteurs de faire part de leurs remarques et commentaires en amont d’une publication plus large sur le marché, prévue pour le 19 février.

Les documents publiés ce jour en pre-release sont

  • 2 spécifications techniques:
    1. “Cookie and vendor list format specification”, version 1.0a
    2. “Consent Management Provider Java Script API”, version 1.0
  • 3 FAQs
    1. Présentation générale du framework et de ses principes (“PR FAQ”)
    2. Technique
    3. Policy

Les commentaires des acteurs français sont à transmettre à l’IAB France (standards@iabfrance.com) qui les relaiera vers l’IAB Europe. L’IAB France tiendra également ses membres intéressés à en savoir plus informés des webinars prévus sur les prochaines semaines sur ce thème.

Partager sur :