Actualités
Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !
Adot, en collaboration avec Ekstend Group
Paris, 19 septembre 2022
Fort de plus de 30 ans de recherche sur les motorisations électrifiées, Audi continue d’élargir sa gamme de véhicules hybrides rechargeables. Le constructeur allemand a fait appel à Adot pour maximiser la notoriété et la visibilité de ses modèles hybrides Q3 et A3, à travers un dispositif drive-to-concession et multi-local.
Dans le but de mobiliser une audience ultra affinitaire et d’augmenter le trafic vers les 145 concessions Audi en France, Adot, en collaboration avec Ekstend Group, a mis en place une stratégie de scénarisation puissante, grâce à l’activation de trois leviers complémentaires : Digital Out Of Home, Audio et Display Drive-to-Store.
Adot et Ekstend Group ont élaboré un dispositif en deux étapes :
D’abord la modélisation des audiences : en s’appuyant sur le dataset unique d’Adot, c’est à dire les données socio-démographiques et transactionnelles de Veepee et les données sémantiques et de géolocalisation d’Adot, nous avons pu adresser précisément les hommes et femmes de plus de 35 ans et CSP+, les internautes engagés sur les opérations automobiles et acheteurs d’équipements automobiles, les internautes qui consultent des articles liés à l’actualité automobile (sortie de nouveaux modèles électriques/hybrides, test drive, etc.), et enfin les profils qui ont fréquenté les concessions Audi et marques concurrentes au cours des trois derniers mois.
Ensuite, nous avons établi une stratégie de scénarisation impactante et innovante en activant trois leviers complémentaires qui ont permis de travailler la visibilité des produits, et d’amplifier la mémorisation de l’offre mise en place :
1- Une activation en DOOH avec notre partenaire technologique Displayce, DSP spécialiste du DOOH, pour susciter l’intérêt et attirer l’attention sur les deux nouveaux modèles Audi. Pendant deux semaines, la campagne était visible à travers 4 à 5 formats d’écrans impactants, situés à proximité immédiate des concessions du réseau Audi . Ainsi, la marque a pu pénétrer de nouveaux emplacements urbains visités par la cible.
2- Une activation Audio, avec un format pré-roll streaming et podcast, qui a permis de multiplier les points de contact tout au long du parcours d’achat, en suscitant l’intérêt et la curiosité de l’audience.
3- Une activation Display, plus précisément l’interstitiel vidéo, MPU et banner, avec un objectif de branding et de performance. Cette activation Display a été 100% mobile, afin de multiplier l’engagement de l’audience et assurer la précision de la géolocalisation. L’objectif principal était d’inciter les internautes à se rendre dans la concession la plus proche de leur localisation pour découvrir ces modèles de voiture.
En complément, les exposés à la campagne DOOH et Audio ont été reciblés via des formats display afin d’appuyer la notoriété des deux modèles Q3 et A3 TFSI e, ré-engager cette audience, et ainsi augmenter le trafic en concession.
A travers une analyse de l’impact de l’intégralité de la campagne en termes d'engagement et de trafic, le mesureur tiers Adsquare, partenaire d’Adot, et spécialiste dans le traitement de données mobiles et de localisation, a démontré des résultats très performants :
-
La campagne a généré un uplift de +96%
-
Le display s’est avéré être le levier majeur pour générer des visites incrémentales, soit 89% des visites incrémentales totales
-
Le taux de visites des exposés lié au DOOH a été le plus important : 1,21%
Grâce à l’expertise combinée d’Adot et d‘Ekstend Group, l’innovation média mise en place nous a permis de travailler la visibilité de nos véhicules, de séduire et d’engager les prospects au travers de différents points de contacts et formats, et de générer du trafic incrémental en concession. Des résultats très satisfaisants, qui nous permettent d’envisager de très belles optimisations sur nos prochaines campagnes de communication.” affirme Elise Gourdin, Responsable Marketing Réseau, Audi.
“En combinant ces trois leviers puissants que sont le DOOH, l’Audio et le Display, nous avons accompagné l’audience tout au long de son parcours d’achat, de l’intérêt à la visite en concession. Avec un taux de complétion audio de 94% et un CTR moyen sur l’interstitiel de 3,65%, les objectifs de performance et d’engagement sont atteints !” précise Arnaud Lagier, Sales Director, Adot.
En complément d’un rapport de campagne détaillé, les équipes Insights d’Adot ont livré un “Audience Profiling” à Audi, permettant de décrypter précisément le profil des internautes engagés lors de la phase display Drive-to-Store (âge, genre, CSP), ainsi que les catégories de produits et marques que cette audience plébiscite. Cette étude représente un vrai atout pour s’adresser au mieux à la cible d’Audi et permet d’optimiser les prochaines campagnes de communication de la marque.
A propos d’Adot
Adot est la seule suite marketing cross-device qui accompagne les enseignes sur l’ensemble du parcours client, de l’identification à l’analyse de leurs audiences jusqu’à leur activation média sur un inventaire premium. Adot dispose d’un dataset exclusif, composé de 4 sources de données complémentaires qui permettent de construire des personas avec granularité : données socio-démographiques, transactionnelles, sémantiques et de géolocalisation. L’expertise d’Adot se traduit également par le studio créatif interne qui développe des formats publicitaires sur-mesure, et par les équipes insights qui accompagnent les marques dans la connaissance de leurs cibles affinitaires. Adot est une société de Veepee|ad, la solution retail media de Veepee, et compte aujourd’hui plus de 100 employés. Adot est dirigé par Thomas Kouck, CEO Veepee|ad & Adot. www.we-are-adot.com
A propos d’Ekstend Group
Créé en 2009 par Franck Kaddouch, Ekstend Group est un groupe de conseil en marketing de proximité et de communication. Véritable extension des directions marketing, Ekstend Group accompagne les marques dans leurs projets de transformation et le déploiement de leurs stratégies marketing au plus près des consommateurs. L'offre d'Ekstend Group s'articule aujourd’hui autour de cinq grandes expertises : la création, le conseil stratégique et l’achat média (off-line et on-line), l’optimisation et l’amélioration de l’expérience client (marketing in store), la montée en compétences en marketing (transformation et formation numérique) et l’activation au plus proche des clients. Le groupe emploie aujourd’hui en France plus de 200 personnes et rassemble les agences Foule Access, 10h10, Digital Local, Retail 360, Sweet Punk et Be Brandon. En 2020, Ekstend Group a été labelisé “RSE Agence Actives”. https://www.ekstend.io
A propos d’Adsquare
Adsquare permet aux entreprises de dynamiser leurs campagnes en restant à la pointe de la data-marketing dans la nouvelle ère de la privacy des consommateurs.
Nous sommes une entreprise mondiale primée qui offre une large gamme de solutions de données d'audience et de localisation pour des campagnes performantes qui accélèrent la croissance des entreprises. Plus de 1.800 marques, annonceurs, agences médias et opérateurs d'affichage extérieur comptent sur Adsquare pour le ciblage d'audience et de proximité, pour la mesure de la fréquentation des magasins et la planification et activation des campagnes DOOH.
Fondée en 2012 par les pionniers du data-driven advertising, Adsquare propose une plateforme self-service qui est intégrée aux DSP, DMP et SSP leaders du marché dans 40 pays.
Basée à Berlin, en Allemagne, Adsquare compte 11 bureaux mondiaux aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.
A propos de Displayce
Displayce est la première plateforme technologique française proposant d’acheter en temps réel des espaces publicitaires sur des écrans d’affichage digital. Elle met ainsi à disposition de plus de 250 agences un large inventaire international de 600 000 écrans, en automatisant l’achat des écrans des plus grands afficheurs premium comme JCDecaux, ClearChannel... Grâce aux algorithmes et fonctionnalités très spécifiques développés par les équipes de R&D, la plateforme permet également un ciblage géolocalisé ultra précis et une mesure des performances des campagnes.
Fondée en 2014 par Laure Malergue et Marie Gaestel, l’entreprise implantée à Bordeaux regroupe une vingtaine d’experts et s’engage activement dans les réseaux professionnels DOOH en France et à l’international.