Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Advertising Driven by User Choice

18.02.2020

La technologie de publicité mobile et Consent and Preference Management Platform (CPMP) Ogury vient de publier le livre blanc An Introduction to Advertising Driven by User Choice.

Qu’est-ce que la publicité pilotée par le choix de l’utilisateur ? Et pourquoi les annonceurs, agences et éditeurs devraient en faire une priorité en 2020 ? 

Depuis le début de notre industrie, les consommateurs ont été dupés : on leur a fait croire que internet était gratuit, alors qu’en réalité ils payaient avec leurs données. Les utilisateurs sont devenus le produit d’internet, à leur insu. Toute notre industrie est bâtie sur ce fonctionnement opaque. De leurs côtés, les marques et les éditeurs sont devenus les principaux acteurs de ce système. Peut être sans s’en rendre compte, en tout cas sans véritable alternative.

Ce modèle n’est plus viable. 

Les récents scandales qui ont fait les gros titres des médias, le succès du documentaire de Netflix The Great Hack et la mise en place de régulations – qui ne concernent pas que l’Europe avec le RGPD – démontrent une prise de conscience du grand public. Les consommateurs sont désormais conscients de la valeur de leur donnée. Ces derniers sont conditionnés par le fait d’avoir accès, en quelques clics via leur mobile, à un ensemble de services personnalisés en fonction de leurs comportements et intérets. Pour leur proposer le même niveau de contrôle dans leur expérience publicitaire, il faut leur donner une transparence totale sur quelles données sont collectées, par qui, comment, quand et à quelles fins. 

Concrètement on peut dire que ce qui se joue ici est la plus grande mutation que notre industrie ait connue. Dans les prochaines années, il y aura des gagnants et des perdants à la suite de cette révolution.

Notre écosystème tout entier doit donc se réinventer pour placer l’utilisateur au cœur des stratégies marketing. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Une telle approche appliquée à la publicité digitale est-elle réaliste ? Et comment l’adopter sans sacrifier ses performances publicitaires ? 

Toutes les réponses dans le livre blanc An Introduction to Advertising Driven by User Choice disponible ici.

Partager sur :