Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Décision de l’Autorité de protection des données belge sur la gestion du TCF par l’IAB Europe : Communiqué de l’IAB France

02.02.2022

Paris, le 2 février 2022 – L’IAB France a pris connaissance de la décision de l’Autorité de protection des données belge (APD) dans le cadre de son enquête sur la gestion du TCF par l’IAB Europe. Nous nous félicitons de voir que cette dernière ne comporte aucune interdiction du TCF et considère que les infractions reprochées à l’IAB Europe peuvent être corrigées rapidement.

Nous tenons à rassurer nos membres ainsi que l’ensemble du secteur : la décision publiée ce matin ne remet pas en cause le bien-fondé du TCF mais sanctionne l’IAB Europe notamment pour ne pas avoir su établir une base juridique pour le traitement des « TC Strings » (les signaux digitaux permettant la mémorisation et la propagation des choix des utilisateurs concernant l’utilisation de leurs données personnelles pour des finalités liées à la publicité́, au contenu et à la mesure d’audience). 

Si nous ne partageons pas l’analyse qui est faite par l’APD en la matière, nous allons continuer à travailler de concert avec l’IAB Europe afin d’aboutir à un plan d’actions permettant de répondre aux infractions soulevées dans la décision. Nous souhaiterions également reprendre les discussions avec la CNIL, interrompues du fait de la procédure, quant à l’approbation du TCF en tant que code de conduite transnational. 

Consulter le communiqué de l’IAB Europe  : https://iabeurope.eu/all-news/apd-ruling-clears-way-for-work-on-developing-tcf-into-a-formal-gdpr-code-of-conduct-iab-europe-statement-on-the-apd-decision-announced-today/

A propos de l’IAB France 

Créée en 1998, l’IAB France est une association professionnelle indépendante à but non-lucratif, qui fait partie du réseau mondial des IAB représentant l'écosystème du marketing et de la publicité digitale. L’IAB France est également membre de l’IAB Europe.  

L’IAB France a pour mission principale de promouvoir le secteur du marketing et de la publicité digitale. Cette mission s’organise autour de trois piliers :  

  • Fédérer les acteurs de l’industrie et les représenter auprès de l’interprofession et des pouvoirs publics 
  • Structurer le marché et promouvoir une publicité respectueuse de l’utilisateur et de l’environnement grâce à l’élaboration de standards et de bonnes pratiques 
  • Accompagner les marques et les agences grâce à nos publications et nos événements pour favoriser le développement du marketing et de la publicité digitale  

L’IAB France compte aujourd’hui plus de 150 sociétés membres représentant l’ensemble de l’écosystème du marketing et de la publicité digitale. Elle est l’un des interlocuteurs privilégiés des autorités et pouvoirs publics, des médias et des autres organisations professionnelles en matière de régulation du numérique et de promotion d’un internet ouvert et interopérable.  

www.iabfrance.com 

Contact Presse IAB France : Stanislas Legrain, stanislas@iabfrance.com

Partager sur :