Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

DECOUVRIR LES RESULTATS

12.05.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE - 4 mai 2020

 

Le chiffre d’affaires des acteurs du marketing digital et de la publicité numérique en baisse de 30% à 40% sur le 2nd trimestre 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire (Covid 19), le CPA et l’IAB ont réalisé un sondage auprès de leurs adhérents, afin de comprendre les principales préoccupations de l’industrie et les conséquences économiques de cette crise mondiale.

Le secteur du marketing digital et de la publicité numérique en France n’est pas épargné par la crise sanitaire actuelle. Les entreprises connaissent une chute de leur chiffre d’affaires de 30 à 40% sur le second trimestre 2020 et n’attendent pas un retour à la normale avant septembre 2020, voire au cours du 1er trimestre 2021.

Dès le début du confinement, toutes les entreprises du secteur ont mis en place le télétravail. A ce jour, plus de 50% d’entre elles ont également basculé vers le chômage partiel afin d’éviter une possible liquidation ou un redressement judiciaire. Et en l’absence d’une reprise rapide de l’activité, ce taux pourrait atteindre prochainement près de 75% des entreprises.

Pour Nicolas Rieul, président de l’IAB France : « Nous traversons une période exceptionnelle et les résultats de nos membres sont directement impactés par l’activité économique générale du pays. Avec le peu de visibilité que nous avons sur la reprise, nombre de nos entreprises sont en danger, et à ce titre le digital ne doit pas être exempté des mesures d’aide du Gouvernement. ». Dans ce contexte difficile, 1 entreprise sur 2 prévoit d’avoir recours au Prêt Garanti par l’État (PGE), malgré les délais de retour jugés trop longs par 62% des membres du CPA qui en ont déjà fait la demande.

Autre sujet d’inquiétude majeur, le maintien des emplois. Alors que 33% des entreprises subissent un arrêt ou un fort ralentissement des projets de développement, 43% d’entre elles redoutent une baisse d’implication et de motivation des équipes internes et 33% ont des craintes sur leur capacité à maintenir leurs effectifs.

François Deltour, président du CPA, précise : « Le vrai sujet est de savoir combien d’entreprises du marketing digital et de la publicité numérique vont fermer et combien d’emplois sont menacés. Car si la reprise n’a pas lieu avant début 2021, comme de nombreux membres le prévoient, il est certain qu’une partie d’entre elles ne survivront pas ».

Les prochains mois seront donc cruciaux pour les entreprises du marketing digital et de la publicité numérique. Le CPA, comme l’IAB, entendent rester vigilants pour s’assurer que l’État prenne des mesures durables pour préserver l’équilibre économique de ce secteur et assurer le maintien de ses effectifs.

Sondage mené auprès du CPA :
Du 07 au 23 avril 2020 par le biais d’envoi d’emailing - Répondants : Adhérents du CPA - Profil des répondants : cadres dirigeants / RH. Nombre de répondants : 60 sociétés - Sondage à découvrir ici

Sondage mené auprès de l’IAB :
Du 17 au 27 avril 2020 par le biais d’envoi d’emailing - Répondants : Adhérents de l’IAB France -  Profil des répondants : Direction Générale : 60% / Direction Commerciale : 24% / Direction Internationale : 5% / Direction Marketing : 2% / Direction Technique & produits : 2% / Autres : 7% - Nombre de répondants : 42 sociétés - Sondage à découvrir ici

A PROPOS DE L’IAB FRANCE :

Président : Nicolas Rieul
Contact Presse : myriam@iabfrance.com

A PROPOS DU CPA :

Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale. Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement. Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Évènements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux : Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente, Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale, Assurer leur mise en œuvre dans l’application du cadre légal, Représenter les droits et intérêts de ses membres. Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients. www.cpa-france.org/

Contact Presse : contact@cpa-france.org

Document(s) à télécharger

  • NomLES RESULTATS DES SONDAGES IAB FRANCE - CPA
    Formatpdf
    Poids533.75 Ko
    AccèsMembres
    Accès privé
Partager sur :