Actualités
Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !
Dentsu Aegis Network, Futurs.io, Mondadori MediaConnect, S4M et Smart lancent Adschain : le consortium blockchain pour lutter contre la fraude publicitaire
Paris, le 7 novembre 2018. A l’initiative de S4M et Futurs.io, Dentsu Aegis Network via son agence de performance digitale iProspect, Smart et Mondadori MediaConnect lancent le consortium Adschain pour lutter contre la fraude. Ce projet vise à appliquer les principes de la blockchain à la chaîne de distribution publicitaire afin d’apporter une transparence totale à chacun des intermédiaires.
La publicité en ligne est un secteur porteur de croissance et d’emplois mais souffre d’un important phénomène de fraude, estimé à près de 17 milliards de dollars de perte par an*. Une des explications de ce problème est la multiplicité des intermédiaires générée par l’essor du programmatique. Entre l’éditeur et l’annonceur, différents acteurs interviennent dans la distribution d’une publicité, entraînant un risque croissant de perte de valeur et de transparence au fil de la chaîne.
Pour répondre à cette problématique majeure du marché, le projet Adschain, inspiré par la norme Ads.txt repose sur un registre commun blockchainisé. Le dispositif se base sur une architecture de blockchain permettant de sécuriser l’ensemble de la chaîne programmatique en identifiant de manière totalement fiable l’ensemble des intermédiaires, impression par impression.
La mise en œuvre est simple : les annonceurs ont un accès en écriture afin de référencer leurs mandataires officiels et les éditeurs également afin de lister leurs revendeurs autorisés. Puis les mandataires et revendeurs ont un accès en lecture afin de consulter ces informations de manière automatisée en amont d’une transaction pour valider sa légitimité. Les SSPs – qui centralisent la vente d’espaces des éditeurs – peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque. Et les DSPs – qui centralisent l’achat d’espaces – s’assurent que le vendeur d’espace est bien autorisé à commercialiser l’inventaire de l’éditeur. Le tout à travers le protocole d'échanges décentralisés Ethereum.
Le référentiel Adschain représente ainsi une source d’information partagée avec des acteurs autorisés, sécurisée et totalement fiable, qui garantit traçabilité et transparence à l’ensemble de la chaîne.
Comme tout projet blockchain, son fonctionnement suppose que l’ensemble des parties prenantes de la chaîne soient activées. Le consortium sélectionne actuellement des annonceurs – en France et à l’étranger – pour lancer les premières campagnes et prouver son concept dans les prochains mois. Par ailleurs, plus il y aura d’acteurs impliqués et actifs, plus Adschain fonctionnera rapidement et efficacement. Les membres actuels du consortium proposent donc aux différents acteurs de la publicité en ligne de rejoindre Adschain afin de participer à la mise en place du référentiel.
* The&Partnership & Adloox, mars 2017
A propos de S4M
S4M – Shopper Marketing Made Easy – a créé une technologie unique au monde, permettant de connecter les marques et les consommateurs tout en réconciliant le monde digital et physique. S4M s’appuie sur une plateforme technologique complète et ouverte, permettant de générer, mesurer et optimiser en temps réel les visites incrémentales en points de vente physiques et en ligne. Sa technologie unifiée apporte transparence et contrôle aux marques, depuis l’impression publicitaire jusqu’à la mesure de la conversion et repose sur des données récoltées grâce au consentement libre et éclairé de l’utilisateur. Fondée à Paris en 2011 par des pionniers du marketing mobile, S4M compte plus de 160 employés dans 10 bureaux répartis aux Etats-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du sud, au service de plus de 600 annonceurs dans le monde. Pour en savoir plus : www.s4m.io
Contact : Cindy HEISER – Head of Communications, S4M (cindy.heiser@s4m.io)
Contact presse : Enguerran COTTAREL – Directeur associé, Idenium (enguerran@idenium.com - 01 56 21 19 93)
A propos de Smart (www.SmartAdServer.com)
Smart, plateforme de monétisation publicitaire, permet aux éditeurs premium de servir des annonceurs à la recherche d’environnement publicitaire de qualité. Cette approche holistique et flexible, unique en son genre, aide les éditeurs à garder le contrôle et à maximiser la valeur de leur audience. En adoptant un positionnement neutre vis à vis de la demande/des annonceurs, Smart permet aux éditeurs d’accroître leurs performances sur l’ensemble des canaux et sur tous les écrans. Avec 215 employés et 11 bureaux dans le monde. Smart innove pour construire un marché publicitaire transparent et plus qualitatif en collaborant directement avec plus de 1 000 éditeurs et réseaux publicitaires dans le monde entier afin de fournir des publicités sur plus de 50 000 sites et applications, dont Altice media Pub, Next regie, Aufeminin, Melty, Mondadori, Madvertise, Deezer, Mozoo, The Moneytizer. Smart rejoint les classements «Champions de la Croissance» des Échos et «Fast 500 EMEA 2017» de Deloitte. Faisant de la protection des données des utilisateurs sa principale volonté, Smart est certifié “GDPR ready” par la société ePrivacy GmbH.
Contact presse : Nessa Payet, Global PR & External Communications Manager (pr@smartadserver.com)