Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Digital Ad Trust, le label qualité des sites qui s’engagent pour une publicité numérique responsable

07.12.2017

Le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA, l’ARPP et l’IAB France donnent le signal de départ de « Digital Ad Trust », initiative interprofessionnelle destinée à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables. Le processus de labellisation pour les premiers candidats à son obtention est désormais ouvert.

UNE PREMIERE VAGUE DE LABELLISATION ATTENDUE POUR MARS 2018

L’ACPM et le CESP, ont été mandatés par l’interprofession pour agir en tant que « tiers labellisateur ». Dès à présent, les éditeurs qui en feront la demande auprès d’eux, pourront entamer le processus de certification de leurs sites. L’ACPM et le CESP sont ainsi d’ores et déjà en mesure de réaliser la collecte des informations, le monitorage et les contrôles nécessaires à l’obtention du label. Ces contrôles reposeront exclusivement sur des mesures indépendantes émanant de tiers certifiés par le Media Rating Council (MRC) ou, à terme, par l’European Viewability Certification Framework (EVCF). La première liste de sites labélisés sera rendue publique en mars 2018. 

UNE GARANTIE POUR L’ENSEMBLE DE L’ECOSYSTEME PUBLICITAIRE DIGITAL

Destiné aux sites web (desktop et mobile, hors univers applicatif), ce label promeut et améliore la lisibilité des bonnes pratiques à travers 5 objectifs-clés : - garantir la brand safety : assurer aux marques la sécurité des environnements dans lesquels elles apparaissent, - optimiser la visibilité de la publicité en ligne, - lutter contre la fraude, - améliorer l’expérience utilisateur (UX), - mieux informer les internautes en matière de protection des données personnelles.

Cette démarche vise à répondre aux besoins exprimés par l’ensemble de l’écosystème en matière de publicité responsable, à savoir :

- les internautes souhaitant confort de navigation et respect de leur vie privée ;

- les annonceurs et leurs agences exigeant de disposer d’engagements clairs et certifiés pour s’assurer de la sécurité et la qualité de diffusion de leurs campagnes ;

- les éditeurs de sites cherchant à mieux qualifier et valoriser leurs marques, contenus et offres commerciales.

UNE TENDANCE DE FOND POUR LA PUBLICITE DIGITALE

Les initiatives, locales, régionales ou internationales, se multiplient pour mettre en lumière et harmoniser les pratiques visant à plus de transparence et de contrôle (Coalition For Better Ads, recommandations ARPP, IAB, etc.). Le comité décisionnel Digital Ad Trust, rassemblant l’ensemble de l’interprofession, y souscrit pleinement et a d’ailleurs choisi de faire reposer plusieurs des critères du label sur ces travaux. C’est également pour cette raison que le comité décisionnel de Digital Ad Trust a été choisi pour représenter la France au sein de l’European Viewability Steering Group (EVSG). Il s’agit de l’instance de pilotage de l’initiative européenne de certification, lancée par l’IAB Europe, l’EACA et la WFA, afin d’appliquer des standards européens uniformes et équitables dans la mesure de la visibilité de la publicité numérique.

« Le Label Digital Ad Trust est un prolongement naturel des actions menées par l’IAB depuis sa création : pionnière de la définition des formats publicitaires, promoteur de l’initiative YOC (Your Online Choices) conceptrice du programme LEAN (Light, Encrypted, Adchoice, Non invasive), auteur du lancement du nouveau portfolio des formats IAB. La participation à cette initiative française confirme notre infaillible engagement, au travers de nouveaux protocoles comme Ads.txt et Open RTB 3.0 notamment, de promouvoir des pratiques responsables et transparentes du marché. L’IAB France est heureuse de s’inscrire dans cette démarche de label dans un esprit de partager tant son expertise internationale que son ferme engagement dans les discussions réglementaires européennes.» David Lacombled, président de l’IAB France.

  •  

Document(s) à télécharger

  • NomDigital Ad Trust, le label qualité des sites qui s’engagent pour une publicité numérique responsable
    Formatpdf
    Poids242.52 Ko
    AccèsLibre
Partager sur :