Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Guide de candidature au label Digital Ad Trust

23.03.2018

Le Digital Ad Trust est une initiative de l’interprofession destinée à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables.

Le cadre du label

Portée par l’IAB France, le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA et l’ARPP, cette initiative permet aux éditeurs de faire valider et certifier le respect de 5 principes clés :

  • Garantie de la Brand Safety
  • Optimisation de la visibilité
  • Lutte contre la fraude
  • Amélioration de l’expérience utilisateur et maîtrise du nombre d’objets pub par page
  • Meilleure information de l’internaute en matière de protection des données personnelles.

Le contrôle du respect de ces principes est assuré par l’ACPM et le CESP en tant que tiers certificateurs.

Les contrôles des sites web (desktop et mobile, hors univers applicatif) des éditeurs candidats au label reposent sur des mesures indépendantes émanant de tiers, d’outils externes ainsi que d’audits in situ in vivo.

Le label s’appuie sur de nombreuses recommandations et initiatives soutenues par l’IAB tant en France qu’à l’international (standards IAB, EVSG…).

Candidater au label

Les demandes de labellisation sont à adresser à labeldat@acpm.fr.

3 types de labellisations sont possibles :

  • Display vidéo : L'éditeur choisit de demander la labellisation de son site pour ses formats display vidéo uniquement (voir le)
  • Display classique : L'éditeur choisit de demander la labellisation de son site pour ses formats display classique uniquement, incluant la vidéo in-banner (voir le référentiel)
  • Display classique et vidéo : L'éditeur choisit de demander la labellisation pour l'ensemble des formats display classique et vidéo de son site

Un référentiel précise, pour chaque critère, les prérequis ainsi que la nature et la source du contrôle effectué. La conformité à l’ensemble des critères du référentiel est requise pour l’attribution du label à un site. Le référentiel peut être amené à évoluer au cours du temps.

Calendrier et durée

Le Label est attribué pour 1 an, période pendant laquelle l’éditeur devra fournir un audit de mesureur, couvrant au minimum une période d’un mois, tous les 6 mois au Tiers Labellisateur.

4 vagues annuelles de labellisation sont prévues ; les prochaines vagues pour l’année 2018 sont :

  • 14 juin 2018
  • 13 septembre 2018
  • 12 décembre 2018

L’ensemble des informations utiles ainsi que la liste des sites labellisés est disponible sur le site dédié : https://www.digitaladtrust.fr

Partager sur :