Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

[IAB Tech Lab] Nouveau standard de transparence des données et programme de conformité

28.06.2019

L’IAB Tech Lab a annoncé, le 27 juin 2019, la finalisation de la version 1.0 de sa norme de transparence des données et le lancement d'un programme de conformité affilié à cette nouvelle norme. Disponibles pour adoption dès aujourd'hui, ces programmes visent à établir des normes minimales de communication et de transparence pour les sociétés qui collectent des données à des fins de ciblage, de personnalisation ou de mesure de la publicité numérique, pour encourager une utilisation plus informée des données.

Similaire à l’étiquetage nutritionnel mis en place pour les produits alimentaires emballés, la norme de transparence des données demande aux fournisseurs de données de fournir des détails en vue d’informer les acheteurs sur la qualité du segment, en abordant des aspects tels que la récence du segment, la provenance et les critères de segmentation. Sa publication fait suite à la publication du Data Transparency Framework courant 2018.

Le programme de conformité du IAB Tech Lab sera disponible auprès de toutes les organisations proposant des données, qu’elles soient acquises séparément ou groupées avec des médias, et aux places de marché data où les données sont achetées et vendues.

Les entreprises souhaitant participer à ce programme d’adoption volontaire passeront un audit annuel des activités pour confirmer que les informations fournies par l’étiquetage sont fiables, que l’organisation dispose des systèmes, des processus et du personnel nécessaires pour mener à bien les opérations d’étiquetage, et qu'une étiquette peut être produite pour tous les segments disponibles sur le marché. A l’issue de ce processus de validation- d’une durée de 2 à 5 mois selon la taille de l’entreprise- les acteurs retenus se verront attribuer un label de conformité IAB Tech Lab confirmant leur adhésion aux principes de transparence et aux meilleures pratiques.

La certification est effectuée par un auditeur indépendant tiers agréé par IAB Tech Lab qui validera la conformité selon les 3 axes suivants:
● Dissonance à l’issue du process d'étiquetage
● Conformité des personnels et des processus
● Conformité technologique

Le contenu de l’audit est confidentiel mais inclut diverses dimensions des entreprises telles que :

● Documentation client et interne
● Procédures internes
● Conformité à la norme de transparence des données du laboratoire technique IAB
● Détails techniques de mise en œuvre
● Tests en direct et extractions de données
● Disponibilité de la plateforme.

Les coûts de certification dépendront du nombre de segments et audiences concernés.

Les entreprises intéressées peuvent se référer au Guide de mise en conformité et prendre contact avec les équipes IAB Tech Lab via ce questionnaire d'on-boarding.

Plus d’informations sur :

Document(s) à télécharger

  • NomStandard de Transparence des données v1.0 (anglais)
    Formatpdf
    Poids156.94 Ko
    AccèsLibre
  • NomGuide de mise en conformité standard de transparence des données
    Formatpdf
    Poids
    AccèsLibre
  • NomIABTL taxonomie des donnees-1.0-5.16.19-final.xlsx
    Formatxlsx
    Poids157.5 Ko
    AccèsLibre
Partager sur :