Actualités
Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !
L’ARPP lance « La RECO RAPIDO », des capsules vidéo de moins d’une minute pour comprendre l’essentiel des règles déontologiques encadrant la publicité numérique.
Suite à l’adoption de la 5ème version depuis 2000 de la Recommandation déontologique « Communication publicitaire numérique », l’ARPP continue de concrétiser l’engagement de l’interprofession à œuvrer en faveur d’une publicité numérique toujours plus responsable, grâce à un nouveau concept pédagogique : La Reco Rapido.
La Reco Rapido, une série de contenus « snackables » pour une assimilation rapide des règles.
La Reco Rapido est le nom d’une nouvelle série de capsules vidéo de courte durée (entre 30 secondes et une minute) dont l’objectif est de permettre une assimilation rapide des règles déontologiques de baseencadrant les communications commerciales numériques.
Ces contenus snackables réaffirment l’application à la publicité digitale des principes éthiques communément admis, comme la lutte contre le Greenwashing (éco-blanchiment), la protection des enfants, les comportements alimentaires…
Leur vocation est également de donner les clés d’interprétation des grands principes d’identification de la publicité et de l’annonceur pour le Marketing digital audio, le Brand Content ou le Marketing d’Influence.
Ils rappellent enfin le nécessaire respect du confort de navigation des utilisateurs.
Des contenus dévoilés tout au long du mois de juin 2022
Pour le lancement de la série, les 2 premières thématiques sont le Brand Content et l’Audio digital.
L’activation de cette série a lieu sur les principaux comptes réseaux sociaux et plateformes de l’ARPP (Facebook, Instagram, LinkedIN, TikTok, Youtube), en relai d’une communication sur le site www.arpp.org et la newsletter RéCAP de L’ARPP. Chaque semaine du mois de juin révèlera la publication de nouveaux contenus en lien avec les thématiques abordées par la Recommandation ARPP « Communication commerciale numérique ».
D’autres actions récentes de l’ARPP pour une publicité numérique responsable
Pour créer un moment d’échanges avec ses adhérents concernés par la publicité numérique, l’ARPP a lancé en avril dernier, le Club Digital, un rendez-vous périodique traitant des tendances sur les pratiques publicitaires numériques dans toute leur diversité et observées par l’ARPP dans le cadre de ses Observatoires et Bilans (Marketing digital audio, Brand Content, Influence…), les questions éthiques et juridiques qu’elles soulèvent, et de s’informer de l’actualité législative et déontologique en lien avec la publicité digitale.
En parallèle, les adhérents de l’ARPP peuvent toujours bénéficier de l’accès aux conseils juridiques et déontologiques assurés par 9 juristes-conseils, au quotidien.
L’objectif ultime de l’ensemble de ces actions est de permettre à l’ARPP de contribuer à maintenir un environnement publicitaire numérique dans lequel les consommateurs peuvent avoir pleinement confiance.
Lien vers le site et les capsules
Motion Designer : Solène Colmet Daâge : http://www.scolmetdaage.fr
Sound Designer : Studio Voa
Voix : Isabelle Bianca
Disponibles sur les comptes :
À propos de l’ARPP
Créée en 1935 sous l’appellation d’Office de Contrôle d’Annonces, puis de 1953 à 2008 en s’élargissant aux autres médias existants et en devenir, en prenant la dénomination de Bureau de Vérification de la Publicité, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité est l’unique organisation française d’autodiscipline publicitaire. En 1992, l’ARPP a cofondé, à Bruxelles, l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (AEEP/EASA) aux côtés de ses homologues, et en 2016, l’International Council for Advertising Self-Regulation (ICAS). Présidée par une ‘Haute personnalité indépendante’, M. François d’Aubert depuis le 4 novembre 2011, l’ARPP réunit les trois acteurs de la publicité et de la communication en général : les annonceurs, les agences de communication, les agences médias, les médias, plateformes et supports publicitaires, les régies et les prestataires de la chaîne de valeur de la publicité. Entièrement financée par ses adhérents (environ 675 entreprises cotisantes et plus de 800 entreprises adhérentes), qui édictent leurs règles déontologiques, l’ARPP œuvre chaque jour pour préserver la liberté de création publicitaire dans les limites convenues et la protection des consommateurs.
Contacts ARPP
- Stéphane Martin, Directeur Général, stephane.martin@arpp.org / +33 (0)1 40 15 15 26
- Mohamed Mansouri, Directeur délégué, mohamed.mansouri@arpp.org / +33 (0)1 40 15 15 21