Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Le catalogue vocal : un format inédit développé par La Poste avec la technologie d’ADN.AI

12.04.2021

En alliant le papier au digital, La Poste réenchante le catalogue  

De l’avènement des podcasts au succès de Clubhouse en passant par l’engouement pour les assistants à commande vocale que sont Siri, Alexa ou encore Google Home, le marché de la voix est en pleine expansion. En France, 28% des internautes utilisent les fonctions de recherches et de commandes vocales, une tendance de fond. 

Force de sa capacité d’innovation autour du courrier publicitaire, La Poste lance son offre de catalogue vocal à destination des annonceurs qui souhaitent conjuguer l’engagement généré par le catalogue imprimé à l’innovation de la commande vocale.

Le Voice commerce, une véritable opportunité pour les annonceurs

Le marché de la voix a explosé ces dernières années et sa croissance est partie pour durer. En France, 20 millions de Français utilisent des assistants vocaux, dont 3,2 millions via des enceintes connectées. Selon les prévisions, 15% des foyers d’Europe de l’Ouest pourraient disposer d’une enceinte connectée en 2022, et 33% aux Etats Unis où le Voice commerce pèsera près de 40 millions de dollars d’ici là[1].

La voix constitue donc une véritable opportunité pour les annonceurs et vient s’inscrire dans la démultiplication des canaux du e-commerce : comparateurs, marketplaces, applications mobiles, sites web et aujourd’hui grâce à La Poste au print en général et au catalogue en particulier.

Le catalogue papier occupe toujours une place à part dans le paysage marketing et dispose de sérieux atouts. En effet, 81% des Français aiment découvrir de nouveaux produits et marques via ce format et 65% d’entre eux y voient le signe d’une bonne relation entretenue avec la marque émettrice[2]. Une efficacité qui se vérifie toutes générations confondues puisque chez les Millenials, ils sont 54% à déclarer apprécier recevoir des catalogues imprimés[3]. Au-delà d’un rapport affectif et d’un vecteur d’émotions, le catalogue se veut aussi engageant et très incitatif à l’achat puisque 68% des Français déclarent que les catalogues papier leur donne envie d’acheter[4].

Pour allier les atouts du catalogue à l’aspect innovant du voice commerce, La Poste propose une toute nouvelle offre inédite : le catalogue vocal. 

Le catalogue vocal : un format inédit développé par La Poste

Seul l’envoi de support papier ou de catalogue permet au consommateur de conjuguer la visualisation du produit et la possibilité de le commander grâce à la voix. Avec le catalogue vocal, La Poste démontre sa capacité à innover en permanence, notamment autour du courrier publicitaire pour en démultiplier l’impact. Pour de nombreuses marques, le catalogue joue un rôle central dans leur relation client. Développé par La Poste avec la technologie d’ADN AI, pionnier français du e-voice, le catalogue vocal ouvre aux annonceurs un nouveau canal de vente à part entière, permettant d’atteindre de nouvelles cibles.  Il vient aussi dynamiser le format catalogue et faciliter le parcours client.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? 

Avec le catalogue vocal, le client lit son catalogue et peut, via un QR code ou un url imprimé (pour un accès web), ou via un nom d’invocation adressé à une enceinte connectée (Alexa ou Google Home), accéder directement à l’interface qui lui permet de passer commande par la voix. Un processus d’identification est évidemment inclus dans le parcours pour des raisons de sécurité.

Parmi les premiers clients de La Poste à mettre en place le catalogue vocal dans le cadre de sa stratégie marketing, l’opérateur touristique parapublic VVF. 

VVF a fait parvenir en août 2020 à une cible de professionnels de santé 15 000 exemplaires d’un catalogue promotionnel de séjours intégrant pour chacun des séjours un code de réservation dédié et la possibilité de passer commande via une enceinte connectée ou une interface mobile. Selon Emeric Magnan, Directeur Commercial de VVF : « Tout ce qu'on faisait avant avec un clavier et un ordinateur, on peut le faire vocalement, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement. Nous connaissions déjà la technologie d’ADN.AI utilisée par La Poste pour le développement de son offre voice et nous avons tous ensemble réalisé le lancement d’un catalogue vocal de qualité et en un temps record, avec des rendements 3 fois supérieurs à l’envoi d’un catalogue classique et c’est définitivement un canal que nous souhaitons continuer à exploiter dans les années à venir ! ».

[1] Sources : (Global Web Index (Q3 2019) ; Roland Berger – Juillet 2019 ; Médiamétrie – Juillet 2019 ; OC&S Strategy Consultants)

[2] Source : Etude Catalogue – Isoskèle Factory

[3] Source : Etude FedEx 2018

[4] Source : Etude Catalogue – Isoskèle Factory

Partager sur :