Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

L’IAB France présente le 2e Baromètre d’adoption du standard Ads.txt en France

27.02.2019

84% des sites analysés comportent un fichier ads.txt, soulignant l’adoption progressive de ce standard sur notre marché. 94% des enchères sur les sites analysés se basent sur la présence d’un fichier ads.txt. Au plan international, le marché français figure parmi les plus avancés dans l’adoption d’ads.txt.

Dans le cadre de ses travaux sur l’adoption des standards internationaux de la publicité digitale, et, compte tenu de l’importance du sujet pour l’écosystème, l’IAB France a mis en place un baromètre d’adoption d’ads.txt. Cet outil barométrique rendra compte de l’évolution des enchères programmatiques selon leur statut ads.txt (fichier correct, absence de fichier ou mauvais fichier, vendeur non autorisé) sur les plus gros sites français.

Les résultats sont accessibles ci-dessous.

***

Qu'est-ce qu’ads.txt?

Ads.txt signifie « Authorized Digital Sellers ». C’est un standard créé par l’IAB en juin 2017, visant à renforcer la transparence de l’écosystème et à lutter contre la fraude.

Ads.txt prend la forme d’un fichier texte que chaque éditeur de site(s) monétisant son audience digitale intègre dans ses pages. Ce fichier recense l’ensemble des acteurs publicitaires autorisés à diffuser des campagnes publicitaires sur les pages de l’éditeur concerné. Il fournit ainsi aux acheteurs l’ID de cet éditeur, le type de compte et de relation (direct ou revendeur), et éventuellement l’ID de l’autorité certificatrice (TAG ID par exemple)

En intégrant ainsi le fichier ads.txt à la racine de son site, il est théoriquement impossible pour un éditeur que l’identité de son site soit « usurpée» par un tiers.

Pour vérifier que le fichier est bien en place sur un site, il suffit de saisir l’adresse suivante dans un navigateur : http(s)://www.nomdevotresite.com/ads.txt

Lors des enchères en temps réel, les DSP vont analyser le contenu du fichier présent et vont intégrer cet élément dans leur décision d’achat. Cela impacte donc directement les niveaux d’investissement des annonceurs chez l’éditeur concerné. Il y a donc 3 statuts possibles pour un inventaire :

1.  Le fichier est bien implémenté et mentionne donc bien un SSP comme revendeur autorisé. Les DSP peuvent alors acheter cet inventaire

2.  Le fichier est absent ou le fichier est incorrect, voire mal implémenté (mauvais nommage, mauvais langage..) et l’acheteur n’a donc pas d’information disponible. Dans ce cas, la plupart des DSP évoluent vers un modèle d’achat où, par défaut, ils n’achèteront plus ces inventaires dont le fichier est manquant, en tous cas pour l’Open exchange (l’acheteur pourra toujours le réintégrer s’il le souhaite)

3.  Le fichier ne mentionne pas le SSP comme revendeur autorisé pour l’inventaire en question. Le DSP n’achètera alors pas cet inventaire.

N'hésitez pas à consuler la documentation officielle de l'IAB Tech Lab

Document(s) à télécharger

  • NomBarometre Adstxt - Février 2019.pdf
    Formatpdf
    Poids292.25 Ko
    AccèsLibre
Partager sur :