Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

L’IAB FRANCE PRESENTE LES RESULTATS D’UN SONDAGE SUR LE TURNOVER DANS LES ENTREPRISES ET SES FICHES METIERS DU DIGITAL.

11.12.2018

L’IAB France publie aujourd’hui les résultats d’un sondage consacré au turnover dans les entreprises.

Taux de turnover dans l’entreprise et métiers les plus touchés

Pour 38% des répondants, le taux de turnover dans l’entreprise se situe entre 10 et 20% quand 23% d’entre eux l’estime compris entre 20 et 30%.

En ce qui concerne la « durée de vie » d’un collaborateur dans l’entreprise, la grande majorité (57%) estime qu’elle oscille entre 2 et 4 ans contre 20% pour 1 à 2 ans et 12% pour 4 à 10 ans.

Ce sondage nous apprend également que les métiers les plus touchés par le turnover sont les Account Manager (35%), Ad Ops Manager (26%), Développeur Front End (26%) et Data Analyst (23%).

Les principales raisons de ce turnover

Selon les entreprises interrogées, ce taux de turnover peut s’expliquer par une absence de perspectives d’évolution (51%), des process et outils internes inadaptés (33%), ou encore par la relation entretenue avec le manager (25%).

Pour fidéliser les collaborateurs dans l’entreprise, les répondants estiment que les actions les plus efficaces sont la construction de plan de carrière et perspectives d’évolution (66%), le renforcement de la transparence et de l’implication des collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise (63%), le cadre de vie (55%) et le développement des compétences des managers (54%)

Des pratiques de recrutement modifiées

Pour 66% des interrogés, le turnover a modifié les pratiques de recrutement. En effet, les entreprises adoptent des positions différentes comme par exemple une explication claire et explicite du poste et de la vie de l’entreprise (61%), un parcours d’intégration formalisé et industrialisé (58%) ou encore un suivi personnalité d’intégration par le manager (42%).

Ainsi, cette consultation nous apprend que 62% des entreprises ont mis en place de nouvelles actions pour remédier au turnover, parmi lesquelles :

Onboarding plus complet, team building, parcours d’intégration, communications régulières sur la stratégie de l’entreprises, benchmark des rémunérations, ou encore une réflexion sur l’organisation du travail.

Consulter tous les résultats du sondage

Méthodologie : sondage en ligne mené du 6 novembre 2018 au 4 décembre 2018 auprès des entreprises membres de l’IAB France et des sociétés du secteur de la publicité en ligne.

L’IAB France a également profité de son atelier consacré au turnover pour présenter ses vingt fiches métiers standardisées qui permettront aux entreprises de la publicité digitale de disposer d’un socle commun de définition des postes et missions mais aussi aux collaborateurs de disposer d’une vision précise des attentes et compétences requises pour chaque poste, ainsi que les perspectives d’évolution.

Consulter les fiches métiers

Ont collaboré à la production de cette consultation et de ces fiches métiers :

Véronique Pican (Ligatus), Isabelle Rouhan (Colibri Talent), Hymane Ben Aoun (Aravati), Julien Guagliardo (Linkedin), Guy Leflaive (Adcleek), Fabienne Marquet (Bayard Media), Gaëlle de Boishebert (Sublime) et Pierre Pérez (Sublime)

Document(s) à télécharger

  • NomConsultation Turnover - IAB France
    Formatpdf
    Poids6.16 Mo
    AccèsLibre
  • NomFiches Métiers - 2018.pdf
    Formatpdf
    Poids4.08 Mo
    AccèsLibre
Partager sur :