Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

L'IAB France publie son 1er Baromètre Programmatique

05.02.2021

Vendredi 5 Février 2021- L'Interactive Advertising Bureau France (IAB France) crée le 1er Baromètre Programmatique qui présente l’évolution du marché en 2020 (vs 2019) et les niveaux d’investissements programmatiques en France sur l’ensemble des environnements publicitaires excluant les wall garden, le social et le search. 

Cette 1e édition du Baromètre Programmatique a été réalisée dans le cadre des travaux de la Task Force Programmatique pilotée par Philippe Framezelle, Directeur de la Régie Adverline et présentée le 4 février lors d’un webinaire.

Destiné à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, ce baromètre a pour objectif d’apporter plus d’insights et de lisibilité au marché par un suivi régulier de l’état des achats programmatiques en France.

Les données partagées dans ce baromètre ont fait l’objet d’une analyse approfondie menée par Adomik, technologie d’analyse de la data. Le Baromètre met en avant la répartition des achats programmatiques par format, device, type de deal et offre une vue sur les CPM, les top annonceurs et top bidders.

 

Sur le périmètre mesuré, les investissements 2020 sont en diminution de -4,3% et le CPM moyen en programmatique se situe à 0,96€.

Pour la 1ère fois, le mobile est le device en tête des achats programmatiques.

On constate une chute des CPM lors du premier confinement qui n’a pas été confirmé lors du second avec une remontée des CPM sur le dernier trimestre.

Le 1er confinement a favorisé les formats classiques au détriment des grands formats et de la vidéo qui a connu une forte reprise au dernier trimestre. 

Le top 5 des annonceurs du marché est composé de  Renault, Orange, Carrefour, Intermarché et Nestlé.

Le Baromètre Programmatique de l’IAB France fera l’objet d’une publication semestrielle avec la contribution des membres de la Task Force : Adomik, Adverline, Gamned, Index Exchange, Magnite, M Publicité, Smart, The moneytiser, Weborama, Xandr

Visionner le REPLAY du webinar Baromètre Programmatique 2021

Document(s) à télécharger

  • Nombarometre_programmatique_iabfrance.pdf
    Formatpdf
    Poids2.74 Mo
    AccèsLibre
Partager sur :