Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

LIVRE BLANC - Bâtir le futurs des métiers

04.06.2020

L'obervatoire des métiers du futur publie son livre blanc - Bâtir le futur des métiers : 7 propositions pour booster l'employabilité. 

Découvrez son éditioral et téléchargez le livre blanc.

" D’après une étude Eurostat publiée en 2018, 15 millions d’emplois devaient être créés en Europe d’ici à 2025 du fait de la transformation digitale, alors que dans le même temps, 6 millions d’emplois peu qualifiés devaient être amenés à disparaître pour la même raison. La balance était donc largement positive.

Mais la crise du COVID-19 va rebattre les cartes. C’est d’ailleurs l’opinion de 67% des actifs interrogés par AssessFirst à ce sujet début avril 2020.

Désormais, l’enjeu est d’accompagner chacun pour se préparer à la reprise. Il est possible de faire de cette crise une opportunité pour adapter les métiers et les compétences du futur, tant en termes de valorisation des soft skills (par exemple : adaptabilité, agilité, capacité à travailler à distance) que d’opportunités pour se former aux compétences de demain, plus pointues et plus volatiles.

Le monde d’après sera différent. La récession économique qui s’annonce, sans précédent depuis 1945, va poser de nombreux défis en matière de politique de relance, d’emploi, de solidarité mais aussi d’aménagement des territoires.

Face aux Cassandre qui ne manquent pas de prédire chômage de masse et fracture sociale irrémédiable, l’objet de ce livre blanc est d’inspirer des changements positifs sur les métiers au profit de l’employabilité, pour bâtir une économie 3.0 plus inclusive et plus durable.

Notre ambition est de contribuer à faire de ces transformations des opportunités à grande échelle, accessibles à chacun.

Nos travaux ont débuté en 2019, bien avant la crise sanitaire de 2020. Ils sont centrés sur la perception de ces évolutions par les actifs, pour en tirer des enseignements et identifier les bonnes orientations à prendre. Ils sont fondés sur les réponses de trois cents d’entre eux, issus de soixante secteurs d’activité distincts, à une enquête quantitative mais également sur près de cinquante interviews personnalisées réalisées auprès d’un public issu d’horizons très divers : DRH, managers opérationnels, leaders d’opinions, auteurs, philosophes, sociologues, prospectivistes...

Les métiers du futur sont l’affaire de tous.

Michel Barabel, professeur affilié à Science Po Paris et rédacteur adjoint en chef au sein du Mag RH, que nous avons interviewé, le confirme :

"Tout le monde demain devra se positionner comme un chercheur pour réfléchir au futur, un consultant pou gérer ses missions, un intermittent du spectacle pour se renouveler, passer d'un projet à un autre. Il faudra avoir une approche en réseau, avoir plusieurs territoires, pour se confronter à des mondes parallèles et apprendre les uns des autres."

La crise sanitaire de 2020 et ses conséquences économiques participent à l’accélération de cette prise de conscience. Elles ont déjà notamment conduit à une ouverture plus grande du « leader » à l’autonomie de ses collaborateurs, mais aussi permis d’identifier ceux qui sont capables de faire mieux que ce que nous pensions, et ceux qui ne le sont pas.

Ces premiers constats conduisent à une réflexion des dirigeants d’entreprise plus profonde sur la place du collaborateur au sein de l’organisation, les compétences requises mais aussi sur la nature des postes et sur les transformations devant être menées afin de faire face à l’évolution d’un marché mondialisé.

Que doit-on anticiper ? Comment travaillera-t-on demain ? Quels sont les métiers qui vont apparaître ? Quelles tâches vont être automatisées ou robotisées ? Quelles sont les compétences à développer ? Comment s’adapter et se former pour que ces changements soient bénéfiques ? Comment faire ses choix pour s’orienter vers des métiers à la fois inspirants et porteurs ? Quel rôle les équipes RH peuvent et doivent jouer dans ces transformations ?

C’est ce que nous allons vous présenter dans les pages qui vont suivre. "

L’Observatoire des Métiers du Futur est un think tank créé pour contribuer à développer l’employabilité en France en décryptant les tendances de l’évolution des métiers.

L’Observatoire des Métiers du Futur a pour mission de réfléchir, mener des travaux prospectifs, débattre, échanger, proposer, illustrer, et partager, afin de sensibiliser et d’impacter positivement les acteurs économiques et le débat public sur le sujet de la transformation des métiers et du travail en France. Le développement d’un échange international de points de vue au sujet de l’évolution des métiers entre différents pays fait aussi partie de la mission de l’association.

Document(s) à télécharger

  • NomBatir le futur des metiers.pdf
    Formatpdf
    Poids2.1 Mo
    AccèsLibre
Partager sur :