Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Marché pub français: hausse de 1,2% en 2017

14.03.2018

L'IREP, France Pub et Kantar Media ont présenté les résultats du Baromètre Unifié du marché publicitaire français pour l'année 2017, ce 13 mars. Au global, les recettes des médias ont atteint 13,69 Milliards d'euros sur l'année.

Les résultats par média sont cependant contrastés. Avec +12% sur un an (source SRI), le marché pub en ligne reste le plus dynamique cette année encore et tire la croissance globale. Avec 4,094 milliards d'euros en valeur, internet représente près de 30% des recetttes des médias sur l'année. En parallèle, la télévision progresse elle aussi, affichant 1% de croissance sur un an et une valeur de 3,286 milliards€, intégrant pour partie de nouvelles recettes de diversification (pub replay) comme le rappelait Xavier Guillon, Directeur général de France Pub, lors de la présentation.

Les autres médias voient leurs recettes diminuer sur l'année, de -2% pour la publicité extérieure et -2,6% pour la PQN à -11,4% pour la presse magazine. Cependant, quelques signes positifs émergent, qu'il s'agisse d'un infléchissement de la baisse pour la presse ou d'une augmentation conséquente de la part du digital au sein de l'affichage. Ainsi, l'affichage extérieur numérique affiche une croissance de 16%.

Concernant les dépenses en communication des annonceurs, là encore Internet confirme son rôle du moteur du développement du marché. Le média digital voit en effet les investissements progresser sur de nombreux segments, tels que l'industrie, les biens de consommation et d'équipement des ménages, la distribution ou les services.

Synthèse des résultats

Partager sur :