Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

Observatoire Distribution 2023 Les nouveaux combats de la distribution

07.06.2023

Pour mieux comprendre la façon dont les Français vivent leurs achats aujourd'hui et ce qu'ils attendent réellement des distributeurs, Prisma Media Solutions a réalisé une étude exclusive en collaboration avec l'institut Freethinking. Cette étude novatrice combine une méthodologie hybride, incluant un blog collaboratif en ligne, une étude quantitative et une analyse des conversations sur les réseaux sociaux.

Quelques insights clés issus de l'étude :

  • 87% des acheteurs ont modifié leur façon de faire leurs courses ces dernières années. Ce phénomène estgénéralisé, avec une proportion identique chez les CSP+. Les courses sont devenues à la fois un métier et un centre d'intérêt, avec des processus d'achat de plus en plus complexes et personnalisés.
     
  • 63% des femmes partagent davantage qu'auparavant leurs expériences d'achat avec leur entourage, et deux enseignes représentent à elles seules la moitié des conversations sur les réseaux sociaux. Les achats sont devenus un enjeu majeur et un sujet de conversation essentiel, permettant aux consommateurs de préserver leur pouvoir d'achat, d'exprimer leurs choix de vie et de valoriser leur expertise
     
  • Le commerce de proximité gagne en popularité, offrant des expériences positives aux consommateurs.
     
  • L'étude identifie également les attentes des consommateurs en matière de communication de la part des distributeurs, ainsi que leur vision du commerce de demain.

La méthodologie de l'institut Freethinking a permis de recueillir des données auprès de 125 responsables des achats âgées de 25 à 65 ans via un blog collaboratif en ligne, ainsi qu'auprès de 631 personnes du même profil via une étude quantitative. De plus, une analyse de 66 000 mentions des enseignes a été réalisée grâce à l'outil Brandwatch pour comprendre les conversations en ligne.

Pour obtenir plus d'informations sur l'Observatoire Distribution et accéder aux résultats complets de l'étude, veuillez nous contacter.

L’ENGAGEMENT FAIT LA DIFFÉRENCE

Prisma Media Solutions, régie publicitaire du groupe Prisma Media, c’est 25 marques leaders présentes sur plus de
100 supports (presse, web, mobil, audio, événement...). N°1 des groupes de presse magazine, nos marques média (Femme Actuelle, Gala, Capital, GEO, Voici, Télé-loisirs...) sont référentes sur de nombreux centres d’intérêts (mode, beauté, Entertainment, environnement, voyage, cuisine, économie...) et touchent 40 millions de lecteurs/internautes ou vidéonautes* chaque mois. PMS est très engagé pour une publicité responsable, compense ses émissions de carbone depuis cette année et encourage avec des actes concrets les acteurs du marché à réduire ou compenser leurs activités.

Contact : Adeline Desdoit, Directrice Hub Communication PM, adesdoit@prismamedia.com

Partager sur :