Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Les intervenants !

Découvrez les intervenants de l'AdTech Summit ! 

L’AdTech Summit sera rythmée par des interviews, des prises de parole, des tables-rondes et des workshops exclusifs.  Des leaders et experts de la publicité digitale, de ses technologies et de sa régulation, interviendront pour livrer leur vision opérationnelle des grands enjeux de leur activité.

Inscriptions

Dennis Buchheim - Senior Vice President and General Manager, IAB Tech Lab

Vice-président et DG de l'IAB Tech Lab, il dirige l’équipe chargée des produits, de l’ingénierie et des opérations. Auparavant, il était vice-président IAB en charge de Data & Ad Effectiveness, responsable du Data Centre of Excellence et de son travail sur les identifiants des consommateurs, la qualité des données, les références du secteur ou des organisations et d'autres outils d'activation et d'automatisation plus générale. En parallèle, il a intensifié les efforts de l'IAB en matière de mesure et d'attribution. Dennis se concentre sur la publicité numérique depuis 2002. Avant de rejoindre l'IAB et le Tech Lab, il a obtenu des postes de haut niveau chez Yahoo et Microsoft. Avant d'entrer dans le monde de la publicité, Dennis a conçu et développé des logiciels destinés aux particuliers et aux entreprises, a dirigé l'ingénierie pour la startup Actioneer, et a co-fondé et dirigé la gestion et le marketing de produits chez iHarvest (racheté ensuite par Interwoven). Il est diplômé en Informatique et en Economie d'Entreprise de la Brown University.

Mathieu Morgensztern - CEO France, Group M

Mathieu Morgensztern est CEO de GroupM France et Country Manager de WPP France depuis mars 2018. Avant de rejoindre WPP, Mathieu Morgensztern était Managing Director Europe d’Accenture, responsable du consulting Marketing, Digital et Media. Précédemment Mathieu était CEO de Digitas (Publicis Group) France puis Europe pendant 5 ans. En 1996, Mathieu avait créé Data Planet, une agence marketing spécialisée dans la data, et le marketing digital. Sa structure a été vendu au groupe Havas en 2000 date à laquelle i lest devenu CEO de Euro RSCG 4D puis d’ISOBAR (DENTSU-AEGIS). Mathieu a également présidé l’association des agences digitales au sein de l’AACC durant 4 ans.

Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale Déléguée, TF1 Publicité - Présidente du SRI

Diplômée de l’ISG et du programme Executive HEC, Sylvia Tassan Toffola débute sa carrière au sein du groupe Aegis Media France en 1995 avant de rejoindre TF1 Publicité de 2007 à 2013 pour prendre en charge les activités Opérations spéciales & Sponsoring (361), Digital et Développement. En septembre 2013, elle retrouve Dentsu Aegis Network, où elle occupe la fonction de CEO d’Amplifi France, la structure trading et content media du Groupe.

En mars 2016, Sylvia Tassan Toffola est nommée Directrice Générale Déléguée de TF1 Publicité, en charge de l’ensemble des équipes commerciales TV, Digital, Radio, Développement France et international et Live.

Dans le cadre de ses fonctions, Sylvia Tassan Toffola est en charge de la définition et du déploiement de la politique commerciale et de la transformation digitale de la Régie. Elle siège au conseil d’administration du média social Minute Buzz et de la place de marché Media Square. Elle est par ailleurs administratrice de la Fondation d’entreprise TF1 dédiée à l’insertion professionnelle et à la formation de jeunes issus de zones sensibles.

En 2018, elle est élue présidente du Syndicat des Régies Internet (SRI) et administratrice de l’Institut de recherche et d’études publicitaires (IREP).

Gautier Picquet - CEO - President Publicis Media France

Gautier commence sa carrière au sein du Groupe Bertelsmann en passant près de 10 ans au sein Prisma Presse. Passé à Mindshare, durant 3 ans il dirige l'un des pôles d'achats media puis parallèlement le pôle luxe de l'agence. En 2007, Gautier fonde au sein de l’agence l'unité France de diversification, Mindshare Performance, en charge de toutes les opérations spéciales et de Brand Content. Gautier rejoint Zenith Paris (Groupe ZenithOptimedia - Publicis) en Décembre 2008 en tant que DGA (DG depuis 2010) pour accompagner notamment les groupes Nestlé, Toyota ou encore les Caisses d’Epargne. En 2013, il est nommé COO du Groupe ZenithOptimedia et dirige l’ensemble des filiales et activité du Groupe en France et représente le Groupe à l’UDECAM. En 2016, Gautier est nommé PDG de Publicis Media et coordonne à ce titre l’ensemble des agences médias et les centres d’expertise médias de Publicis en France. Depuis Novembre 2018 il est COO de Publicis en France. Gautier préside parallèlement l’ACPM, le CRTM et est membre du CA de Médiamétrie.

Sam Tingleff - CTO, IAB Tech Lab

Sam a rejoint le Tech Lab suite à l'acquisition de DigiTrust en tant que membre fondateur dans le conseil d'administration et directeur technique bénévole. Avant d’occuper le poste de CTO chez Tech Lab, il a occupé pendant neuf ans des postes de direction en ingénierie chez Rubicon Project, où il a contribué au développement des affaires, passant d’une entreprise d’optimisation du réseau publicitaire à un leader mondial indépendant des enchères en temps réel. Sam est titulaire d'un BA en Communication de l'UC San Diego et d'un MBA de l'Université Cornell.

Isabelle De Silvia - Présidente, Autorité de la concurrence

Enarque, entre 1999 et 2000, elle a travaillé au ministère français de la Culture et de la Communication. De 2005 à 2008, elle a été rapporteur adjoint à la Cour constitutionnelle française. En tant que commissaire du gouvernement, elle a travaillé au tribunal des conflits (2006-2009) et au Conseil d'État français (2000-2009). De 2009 à 2011, elle a été directrice juridique du ministère français de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. Après avoir été membre de l'autorité de régulation française pour la distribution de la presse (2012), puis présidente de la sixième sous-section de la division de la juridiction administrative du Conseil d'État (2013), elle est devenue membre de l'autorité de la concurrence française en 2014.

Adrien Thil - Directeur du Développement, Smart

Adrien, directeur du Développement chez Smart, est en charge des partenariats stratégiques et de l’identification des opportunités de croissance externe. ll supervisait, auparavant, les Opérations et les équipes commerciales et techniques en France et à l’international. Adrien accompagne également les éditeurs de Smart dans leur mise en conformité RGPD et participe activement aux différentes réunions sur le Transparency & Consent Framework à l’IAB France ainsi que dans différentes organisations de l’industrie. Adrien est ingénieur télécom de formation et a commencé sa carrière en tant que consultant en stratégie.

Jacques Serris - Ingénieur général des mines au Conseil général de l’économie

Ingénieur général des mines au Conseil général de l’économie (CGE) depuis 2010, précédemment, il a été Directeur adjoint puis Directeur général adjoint des plusieurs centres de recherche, ainsi que président du comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE. De 1991 à 1999 il a travaillé au ministère de l’Industrie, puis au ministère de l’Economie et des Finances comme chef du service de l’innovation et de la qualité et délégué interministériel à la normalisation. Il a démarré sa carrière à France Télécom, comme responsable commercial à la direction opérationnelle des télécommunications, puis dans les affaires spatiales à la direction des affaires internationales et industrielles. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de Télécom ParisTech, il est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’Honneur.

Véronique Pican - Vice-présidente, IAB France

Diplomée de Neoma , Veronique Pican a débuté sa carrière en 1989 dans de grands groupes médias : L'Expansion , Libération puis Axel Springer et enfin l'Express Roularta. Plus de 20 ans au service de la monétisation des audiences et des contenus, à faire migrer les modèles économiques au rythme de la digitalisation et de la diversification.

En 2010 elle rejoint Mediacom (groupe WPP) au poste de COO ( chief operating officer), ce qui lui permettra d’appréhender la diversité des métiers d’agence médias ainsi que les enjeux business des marques. Elle dirigera ensuite Yahoo France pendant 3 ans.

En 2016 elle devient directrice générale de Ligatus France, solution leader en Europe de native advertising. Par ailleurs elle occupe le poste de Vice-présidente de l'IAB France depuis avril 2018.

Pascal Lannoo - Directeur Customer Experience Digitale, OUI.sncf

Diplômé de l’UPEC et de la Business School de la Columbia à New-York, Pascal Lannoo a très tôt pris le tournant du Marketing Digital et de la transformation digitale en France. Ayant exercé dès 1999 dans des structures de ventes en ligne (Uniondream, Clust, …), il co-fonde en 2003 un des tout premiers sites de share economy, avant de devenir consultant en e-commerce, e-merchandising et e-marketing en France et à l’international (auprès de Ford, Redcats, Advancia Negocia, IRSN, Cengeps, Lapeyre). Il est le co-auteur de l’ouvrage « e-marketing & e-Commerce », paru aux éditons Vuibert en 2006. A partir de 2011, il entre chez Voyages-sncf.com pour piloter l’activité mobile. Il y est nommé Directeur de la Customer Experience sur l’ensemble des canaux digitaux en 2015.

 

Jean-Luc Chetrit - Directeur Général, UDA (Union des Annonceurs)

Diplômé de l’Ecole de management de Lyon, il a débuté sa carrière au sein du département commercial de P&G. Il rejoint Nestlé en 1994, où il occupe, en France puis en Asie, des responsabilités croissantes tant dans le Marketing que dans le développement des Grands Comptes. De retour chez P&G, il est nommé à la tête de la direction commerciale France et Europe de plusieurs grands comptes du groupe ; en 2009, Jean-Luc devient directeur Marketing Communication de P&G France et membre du comité de direction. Il fut également membre du Comité de direction de l’Union des Annonceurs (UDA). En octobre 2012, il est nommé Président de Carat France (filiale de Dentsu Aegis Network), pionnier du conseil media et d’achat d’espaces publicitaires. Il devient également en 2013 vice-président de l’UDECAM puis Président en 2015. En Juin 2017 il rejoint l’UDA en tant que Directeur Général.

Frédéric Olivennes - Président, IAB France

Agé de 50 ans, diplômé d’HEC et en Droit des Affaires, Frédéric a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de groupes de médias avant de rejoindre le digital. En télévision, il a dirigé durant sept ans les activités d’édition musicale puis de chaînes thématiques au sein du groupe M6, puis il a passé sept autres années au sein du service public, chez Arte en tant que directeur du développement puis France Télévisions au poste de Directeur marketing et communication du groupe. En radio, il a dirigé Radio Classique et l’antenne de Nostalgie. Il a également exercé durant deux ans des activités de conseil en stratégie et organisation au sein de Greenwich Consulting (E&Y). Après deux ans à la direction du média en ligne Télérama.fr, son goût pour le digital l’a conduit en 2015 au sein de Weborama, « data company » française leader en Europe dont il dirige l’activité en France. Frédéric a été élu Président de l’IAB France en Avril 2018.

Townsend Feehan - CEO, IAB Europe

Townsend Feehan est CEO de l'IAB Europe. Avant de rejoindre l'IAB Europe, Townsend a travaillé dans les Affaires juridiques et commerciales chez Microsoft à Bruxelles et a dirigé des associations industrielles de l'UE dans les secteurs de l'électronique grand public et des biotechnologies. Auparavant, elle représentait Microsoft au conseil d’administration de l'IAB Europe. 

François Costa de Beauregard - Managing Director France, Criteo

Ancien de Sciences Po, François Costa de Beauregard a débuté sa carrière en tant qu’Account Strategist chez Google puis a poursuivi chez Keyade au poste d’Account Manager. En 2010 il co-fonde l’agence Fifty-Five, spécialisée dans l’achat média programmatique, la collecte et l’analyse de données avant de rejoindre Criteo en 2015 en tant que Directeur Général Adjoint France. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il a pour objectif de poursuivre le développement de la gestion stratégique des comptes clés de l’entreprise tout en développant et renforçant l’implémentation de Criteo Sponsored Products au sein des agences de publicité. Fort de plus de 12 ans d’expérience dans le secteur du marketing digital, François Costa de Beauregard va également permettre à Criteo d’étendre et renforcer son écosystème de Commerce Marketing grâce à une approche orientée multi-produits.

Oliver Von Wersch - Fondateur et CEO, vonwerschpartner Digital Strategies & Consultant, Coalition for Better Ads

Selon certaines des plus grandes entreprises de médias allemandes et européennes, Oliver est l'un des leaders majeurs de la transformation numérique. Avec une expertise en transformation numérique construite au cours de plus de 20 ans sur tous les aspects de la chaîne de valeur numérique (produit, technologie, publicité, stratégie), il occupe des postes de senior management depuis plus de 10 ans. Oliver a fondé la division business internet mobile de Tomorrow Focus AG (Burda) et la division gestion de produit / stratégie chez Arvato mobile (Bertelsmann). Il a développé le secteur de la publicité mobile pour Gruner + Jahr à partir de 2008, le menant à la tête du marché allemand et assumant des rôles de direction tout en jouant un rôle de premier plan dans la transformation numérique réussie de Gruner + Jahr. Jusqu'en mars 2017, il était responsable de toutes les relations stratégiques de Gruner + Jahr avec Google, Facebook, Apple et Amazon, ainsi que de certaines des plus importantes entreprises en démarrage. Oliver a siégé au conseil d’administration de grandes associations industrielles allemandes et européennes. Oliver a fondé vonwerschpartner Digital Strategies en avril 2017. Depuis août 2018, il est chargé d'assister la Coalition for Better Ads dans le cadre de ses activités de marketing sur les marchés européens.

 

Emmanuel Alix , Vice Président du GESTE et CTO, L'Equipe

40 ans, diplômé d’un Master Multimédia après des études d’Histoire, après quelques années de journalisme et chez Havas, Emmanuel rejoint L’Equipe en 2008. Après avoir occupé les fonctions de responsable de projet et de directeur marketing, Emmanuel prend en 2015 la direction des activités numériques, en charge du développement du modèle numérique (gratuit et payant) mais également en charge de l’innovation et de la transformation numérique de l’entreprise.

Mathieu Roche - CEO, ID5

Mathieu Roche est le co-fondateur et PDG de ID5. Mathieu a co-fondé ID5 en 2017, après plus de 10 ans passé chez Weborama, où il a piloté le développement international et lancé l'offre DMP dans de la société le Monde. Pendant cette période, la société a connu une croissance exceptionnelle, s'implantant dans une dizaine pays et passant de 3 à 30M€ de CA. Avec ID5, Mathieu Roche donne corps à son ambition d'offrir aux sociétés ad tech et aux groupes média Européens les moyens de se mesurer aux acteurs Américains qui dominent l'univers de la publicité numérique. La mission d'ID5 est de créer un identifiant publicitaire universel qui permette aux acteurs indépendants d'être aussi performants que les "Walled Gardens" et de croître dans le nouvel écosystème programmatique. Mathieu est diplômé de l'Institut Commercial de Nancy et titulaire d'un Master du Georgia Institute of Technology.

Mark Timlin - Programmatic Trading Manager, BBC Worldwide

Mark supervise la publicité programmatique de l'ensemble du portefeuille digital commercial de la BBC dans la région EMEA. Avant de rejoindre la BBC en 2015, Mark a travaillé chez Vivaki pour tous les comptes Starcom au bureau de Londres. Il est titulaire d'un Bachelor en Géographie de la University of Manchester

Sébastien Soriano - Président, ARCEP

Président de l'Arcep depuis 2015, Sébastien a été élu à la présidence pour 2017 du BEREC, organe des régulateurs européens des télécoms. En 2018 il en est le vice-président. Ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur général des Mines, Sébastien Soriano a réalisé l'essentiel de sa carrière dans la régulation de la concurrence et des télécoms, avant de rejoindre les cabinets des Ministres en charge de l'innovation et de l'économie numérique, et après de la culture et de la communication. Sébastien Soriano enseigne "Regulation and the Digital economy" à l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po. Il est auteur de nombreuses publications concernant le défi de la règlementation à l’époque digitale.

Simon Baker, Head of Digital & Programmatic EMEA, Bloomberg 

Simon Baker est responsable pour le digital et le programmatique dans la région EMEA chez Bloomberg Media Group. Il y a également occupé les postes de directeur du développement commercial et de directeur des ventes mobiles. Avant Bloomberg, il a dirigé les ventes intégrés et le média pour le Financial Times, MediaCom et MediaVest. Avec plus de 15 ans d'expérience dans les médias internationaux, Simon se souvient d'une époque pré-programmatique où les achats automatisés étaient une idée de rêve.

Rémi Lemonnier - Co-fondateur, Scibids

Diplômé des Ponts et Docteur en machine learning de l’ENS Cachan, Rémi Lemonnier a 4 ans d’expérience à développer avec succès des algorithmes dans le domaine du real-time-bidding (RTB).

Il est co-fondateur de Scibids, module d'optimisation de campagnes as a service à destination des agences media et trading desks. Il fait partie de la poignée de docteurs en intelligence artificielle appliquée au real-time bidding.

Paul Colas, Directeur Data & Conseil, Artefact

Diplômé de l’ESSEC, Paul effectue son début de carrière chez Deloitte.

Chez Artefact, il est intervenu sur de nombreuses missions notamment dans la définition stratégique et l’implémentation de parcours clients data-driven avancés, pour des clients comme Danone, AccorHotels, et plusieurs acteurs de l’assurance.

Il est diplômé de l'ESSEC Business School.

Loïc de Saint Andrieu - Evangeliste Mobile, Google France

Loïc de Saint Andrieu est responsable du Mobile chez Google France.

Il accompagne les grands groupes sur leur stratégie marketing mobile notamment sur l'amélioration de l'expérience client. Depuis le lancement de Google Assistant, il accompagne aussi les marques sur les expériences conversationnelles. Loïc a commencé à travailler chez Google il y a 9 ans comme analyste.

Auparavant il a débuté sa carrière en agence chez DigitasLBi après sa sortie de Neoma Business School.

Kaoutar Benazzi - Directrice, Havas Programmatic Hub

Chez Havas depuis novembre 2017 à la direction Mobext France (l'agence mobile du pôle média du Groupe), depuis septembre 2018, elle dirige le Havas Programmatic Hub, le Trading Desk du Groupe Havas qui combine toutes les expertises programmatiques du Groupe.

Après des études de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Kaoutar débute sa carrière comme Directrice de Clientèle chez VNU Publications France, puis chez Best Of Media et chez Ozalyd Publicité. Elle rejoint Skyrégie Online en tant que Directrice de Clientèle de 2006 à 2010, avant de passer à Dailymotion, toujours au poste de Directrice de Clientèle.

Kaoutar est nommée Directrice de Pôle Commercial de Webedia en 2012 et occupe le poste de Directrice Commerciale de la régie publicitaire du Groupe CERISE, filiale digitale du Groupe Prisma Media, de 2014 à 2017.

Brice Renvoizé - Digital & Experience Manager, SEAT France 

Diplômé de l’École de Management Léonard de Vinci, Brice est actuellement Chef de Service digital & expérience chez Seat France, où il s’occupe de stratégie digitale et transformation, innovations et nouveaux services pour les usagers, ainsi que de diriger l’équipe digitale & expérience.Auparavant, il a été Digital & social media Manager dans la même entreprise.

Avant de rejoindre Seat, il a été chef de projet chez S-Team pensant 4 ans et il a notamment travailler plusieurs années chez Fullsix Group en tant que Consultant Digital pour de nombreuses marques (Novartis, Renault, Leclerc, SFR…).

Nicolas Rieul - Chief Strategy & Marketing Officer, S4M et Membre du Conseil d'Administration, IAB France

Avant de rejoindre S4M, Nicolas a occupé plusieurs postes clés au sein du marché de la publicité mobile.

Après avoir débuté sa carrière chez Mozoo en tant que Head of Ad Operations, il rejoint Dentsu Aegis Network et est rapidement nommé Head of Mobile. Ce mobile native passionné de nouvelles technologies est également Administrateur de la Mobile Marketing Association.

Il est aujourd’hui en charge de l’International, représente la MMA France au sein du board EMEA et traite les sujets d’Affaires Publiques, notamment le projet de Loi Européenne sur l’e-privacy. Il est par ailleurs membre du Conseil d'Administration de l’IAB France.

Cyril Bourgois - Directeur  de la Stratégie, de la Transformation Digitale et de l’Innovation, Groupe Casino

Cyril a intégré le Groupe Casino en 2014 comme Directeur adjoint de la Stratégie et du Plan avant d’être nommé Directeur des Opérations du Groupe fin 2015, en charge de la Transformation Digitale et de l’Innovation. Il est  également,  depuis novembre 2018, Directeur de la Stratégie du Groupe.

Avant de rejoindre le Groupe Casino, Cyril a exercé différentes fonctions au Ministère de l’Economie et des Finances, au sein de l’Agence des Participations de l’Etat. 

Cyril est diplômé d’HEC, de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Paris VII (Lettres). 

Nelly Pais-Pereira - Directrice Data & Insights Europe, Unibail-Rodamco-Westfield

Nelly Pais-Pereira est directrice Data & Insights Europe chez Unibail-Rodamco-Westfield, où elle dirige également le Marketing France.

Elle a auparavant occupé diverses fonctions au sein du Groupe : directrice du marketing stratégique et des évènements Europe ; directrice coordination européenne au sein de l’équipe Corporate Marketing Europe ; directrice de centres de shopping (Le Palais des Congrès, Ulis 2, et So Ouest, où elle a activement participé à la dernière phase de développement et à l’ouverture du centre en Octobre 2012) ; directrice adjointe au centre St Sever à Rouen.

Elle avait débuté sa carrière en tant que responsable Marketing adjointe du centre commercial Les 4 Temps. Nelly Pais Pereira a rejoint le groupe Unibail-Rodamco-Westfield en avril 2007. Elle est diplômée de l’ESCP (2008).

Sabrina Bouguessa - Directeur Juridique et DPO, Teads

Chez Teads, Sabrina est en charge des affaires juridiques et des problématiques de protection des données en France et à l'International. Membre du Leadership de Teads, elle participe à la gestion des risques et des impacts business des règlementations, et supervise les pratiques et les politiques de Teads en matière de protection des données.  Sabrina est une juriste internationale et une digital native, possédant une connaissance approfondie des nouvelles technologies et de l’écosystème publicitaire. Elle est ainsi impliquée dans des groupes de travail et d’autorégulation en France et à l'international pour comprendre les challenges auxquels sont confrontés les entreprises en matière de protection des données, et apporter des préconisations nécessaires. Elle a une grande expertise des programmes de mise en conformité aux normes RGPD. Diplômée du Barreau de Paris, avant de rejoindre Teads, Sabrina a exercé en tant qu'avocate au sein du cabinet August & Debouzy et chez Criteo comme Senior Legal Counsel en charge du droit des affaires et des problématiques de protection des données.

Jean Lessi - Secrétaire Général, CNIL

Né en 1982, il est diplômé de l’ENA (Promotion 2007-2009 « Willy Brandt »), de l’Institut d’études politiques de Paris (Master affaires publiques) et de l’Université Paris-II Panthéon-Assas (Licence de droit). Au Conseil d’Etat, il a occupé successivement les fonctions de rapporteur à la section du contentieux, puis à la section sociale, de responsable du Centre de recherches et de diffusion juridiques et enfin de rapporteur public à la section du contentieux (1ère chambre). Il a été secrétaire général de la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Il a assuré auprès de la CNIL une mission d’appui juridique sur le règlement européen sur la protection des données.

Partager sur :