Actus

Edito: Email Marketing et autorégulation

Le 20 mai dernier à Strasbourg, plus de 300 professionnels se sont retrouvés à l’EM Day pour une journée de rencontre dédiée à l’eMail Marketing.

Si ce genre d’événement est essentiel pour montrer combien ce levier a une place centrale dans les stratégies d’acquisition des annonceurs; ces rassemblements sont également l’occasion de réfléchir ensemble sur l’éthique du métier et les règles à fixer dans un objectif d’autorégulation.

Dans un marché hyper concurrentiel où la pression sur les emails commerciaux est forte, les pratiques isolées de certains acteurs ont détérioré l’image des acteurs opérant sur ce canal : envoi massif et répété d’emails commerciaux, échange de bases, non-respect de l’optin…

Ceci a amené les FAI à durcir leurs règles et entraîné le blacklistage d’annonceurs (ayant pourtant, pour certains, pignon sur rue) tant sur des campagnes d’emails d’acquisition qu’en CRM !

Il est urgent de réagir… Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons protéger cet écosystème à travers des règles strictes, claires et transparentes.

C’est pourquoi, le Collectif des Plateformes d’Affiliation (CPA) appelle les professionnels de l’industrie à signer une nouvelle version de sa charte eMail. Cette initiative, soutenue par l’IAB France, invite tous les affiliés eMailers à s’interdire certains agissements tels que : la collecte d’adresse en optout, le transfert, la multiplication ou la mutualisation de bases, etc.

Plus largement, l’ensemble des acteurs (agences, annonceurs) pourront appuyer la charte en signant un formulaire qui leur sera dédié prochainement.

C’est en garantissant la traçabilité des adresses électroniques que nous revaloriserons ce canal de communication. Nous avons tous à gagner en contribuant à la consolidation d’un cercle vertueux : d’une collecte plus saine découlera une baisse du reach et une baisse du nombre de blacklistage. Ce qui signifie hausse du CPL pour les uns ; plus d’efficacité et de qualité pour les autres.

Amaury Delloye,

Trésorier de l’IAB France

Mot clés