Actus

Edito : La fin du marketing digital au profit du savoir-être digital

L’IAB France a présenté en exclusivité au Microsoft Experiences 2016, le 4 Octobre dernier, les résultats de la V2 de l’étude sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication.

Cette étude, réalisée par AddedValue, avec le soutien d’Aquent, Horyzon Media, le Groupe La Poste et Microsoft. L’IAB France est fière d’avoir élargi la collaboration avec le concours d’autres acteurs que nous remercions : l’AACC, l’ACSEL, le CPA, de l’ UDA, le SNCD & l’EFAP, et mise en design par l’agence Hippie.

Les enseignements sont très riches, vous pouvez dès à présent télécharger l’ensemble des slides dans votre espace membre. Sachez également que l’équipe porteuse du projet est à votre disposition pour organiser des présentations à des boards, des équipes RH ou tout autre évènement managérial.

Que peut-on retenir ?

1.    « Nous sommes le marketing » pourrait être le manifeste de l’étude. Le marketing digital est mort, il est le marketing 

2.    La fin des plans au profit de boucles aux cycles courts Test/Learn/Amplifie

3.  Dans la cartographie dynamique des métiers, des mouvements importants qui traduisent la maturité de certains et l’apparition de nouveaux. IoT, l’IA, le Machine Learning semblent par exemple prendre de l’importance.

4.   Le Pro dans le Perso, oui mais l’inverse aussi ! Combien de salariés ont également une activité professionnelle en dehors de leur entreprise ? Nous ne révélerons pas le chiffre ici mais il confirme que l’entreprenariat est dans l’ADN du digital et que nous sommes sur des métiers passions !

5.    La chute de l’Etat : la certification outils et la certification par les associations professionnelles devancent le fameux RNCP ! 

Et beaucoup d’autres enseignements, sur les compétences clés, les moyens de se former et l’état des lieux des acteurs traditionnels. Enfin quatre fiches métiers approfondies sur le Social Media Manager, le Trader Media, l’UX designer et le CDO !

Bref une étude passionnante, réussie aussi, et nous en profitons pour les remercier, grâce aux membres qui ont répondu aux questionnaires quanti et participés aux groupes quali. Alors suivez bien le #TDmétiers et #IABfrance dans les semaines à venir.

Vincent MONTET, CDO EFAP/EFJ/ICART & membre du CA, IAB France

Cliquez-ici pour télécharger le rapport complet de l'étude

Mot clés