Actus

[EDITO] Véronique Pican, VP @IABFrance

Chers adhérents,

Nous pensions traverser le mois de mai au rythme « pré-estival » des ponts, de la météo, et évidemment de la mise en application du RGPD dans l’Union Européenne … mais surprise personne n’avait anticipé l’ampleur des remous et de la complexité qui en résulte depuis 10 jours.

Dans ce contexte d’incertitudes, l’IAB France réaffirme plus que jamais sa volonté de fédérer l’industrie afin de garantir à l’ensemble des acteurs de la chaine une interopérabilité objective et sécurisée.

L’IAB Europe s’engage pour plus de transparence, de traçabilité et de pédagogie  à travers une réponse – le Transparency & Consent Framework - qui couvre à la fois :
  • les aspects juridiques, où les positions des uns et des autres divergent selon le statut de chacun (contrôleur ou processeur), les bases légales choisies (intérêt légitime, consentement…), le pays d’origine et la mise en place ou non d’une CMP (Consent Management Platform),
  • et les aspects techniques, un langage commun et le partage d’une liste de vendeurs et de CMP référencés.

Bien sûr, il reste de nombreux points à éclaircir et notre nouvelle task force va y travailler rapidement en collaboration avec l’Europe et l’interprofession. Tous ceux qui veulent s’impliquer dans ces sujets peuvent contacter Jean-Marie Le Guen dès à présent.

Et pour plus d’information vous pouvez consulter et partager avec vos équipes le « live video » de notre événement du 30 - gratuit pour nos adhérents - avec la présence de Matthias Matthiesen directeur « Privacy and Public Policy » de l’IAB Europe, et pour plus de détails techniques http://advertisingconsent.eu/

Hormis ces préoccupations juridiques, l’IAB France met en place de nouveaux groupes de travaux qui permettront d’organiser des rendus concrets, pour vous tous adhérents, sur des sujets aussi variés que les protocoles, la standardisation des formats, les mesures, mais aussi les métiers du digital qui se sophistiquent de plus en plus… Avec toujours la même volonté : apporter une lecture plus pertinente de la valeur et de l’efficacité du média digital mais aussi comprendre les innovations et révolutions de demain.

Plus que jamais le rôle de l’IAB France est de normer, animer et influencer l’écosystème au service du business de nos membres et d’une expérience utilisateur durable ! Nous comptons sur votre mobilisation et celle de vos équipes.
 
 
 Veronique Pican

Mot clés