Les formats "Rich Media"

Dès lors que la publicité en ligne incorpore une logique d'animation visuelle ou sonore, on parle de formats "Rich Media" (ou média enrichi). Avec le Rich Media, la publicité en ligne devient multimédia et interactive.

 

Le Rich Media recouvre une large typologie de formats dont l'efficacité serait plus élevée que les formats publicitaires classiques (taux de clics de plusieurs pour cents alors que les campagnes statiques dépassent rarement les 0,5 %).
Soutenu par l'essor du haut débit, le segment du Rich Media profite également de la diffusion massive des plug-ins permettant la visualisation des animations visuelles (Flash, Java, etc.) mais également d'un "feedback" très positif de la part des annonceurs.

Ces mêmes outils permettent aux créatifs d'aller plus loin dans l'originalité et la profondeur du discours publicitaire, d'autant que les créations sont en général visibles par tous les internautes, quel que soit leur équipement, leur système d'exploitation ou leur navigateur Internet. La frange d'internautes mis à l'écart se marginalise.

 

L'IAB a émis des recommandations sur les formats publicitaires Rich Media

Les premiers bandeaux animés remontent à 1997. Depuis, les créatifs ont fait pour concevoir des publicités toujours plus inventives.

 

- Les bannières animées interactives
Ce sont des bandeaux animés (voire sonorisés) en Flash, qui s'actualisent en temps réel ou presque (score d'un match de tennis par exemple, video streaming) et sur lesquels vous pouvez parfois intervenir (taper votre e-mail, gratter un bulletin de jeu, etc.)

- Les objets en mouvement
Ce sont des objets publicitaires animés, en déplacement sur l'écran (dits "out the box"). Ainsi, une petite automobile traverse une page sur toute la largeur.

- L'expand banner
Lorsque vous passez la souris sur ce type de bannière, vous déclenchez l'apparition d'une surface plus grande.

- Le Flash transparent
Un Flash transparent est une animation conçue sur un calque transparent qui vous permet de voir le reste de la page où elle n'est pas présente. Le Flash transparent est le plus souvent utilisé sur les pages d'accueil.

- Le superstitiel
On désigne ainsi un format interstitiel associé à du Rich Media.

- L'habillage éphémère du site
Lors d'événements ou de périodes particulières (par exemple Noël, Halloween, sortie d'un film, d'un nouveau jeu vidéo, etc.), un site peut revoir complètement son design pour s'adapter à la charte graphique de l'annonceur.

Mot clés