Lexique
-
1st Party Data
Données issues de l’environnement propre de l’acteur (site web, application, CRM etc...) qui les récolte et les traite directement. Il s’agit plutôt de données site-centric qui servent à mesurer l’audience et à améliorer le parcours de navigation au sein d’un site.
-
2nd Party Data
Données issues de partenariats directs entre deux ou plusieurs acteurs permettant l’enrichissement de la connaissance des utilisateurs. C’est souvent des données d’un site qui sont exploitées par un partenaire de confiance.
-
3rd Party (« tiers »)
Toute entreprise tierce fournissant des services visant à optimiser l’achat d'espace et son reporting ; qualifie une grande diversité d’acteurs pouvant proposer de la data, des services de vérification… les 3rd parties peuvent aussi bien être présents côté acheteur que vendeur d’espaces
-
3rd Party Data
Donnée collectée, traitée et mise à disposition par un prestataire externe ou 3rd party data provider. Il s’agit souvent de données agrégées qui permettent de constituer des segments comme des intentionnistes « automobile » ou « voyage » par exemple. On utilise également le terme « données exogènes » pour faire référence à des données extérieures à l’environnement d’un acteur.
-
ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias)
L’ACPM, dans son rôle de contrôleur de la diffusion des médias, certifie depuis 2013 la diffusion des Radios digitales sur Internet. Son contrôle se base directement sur les flux de streaming du diffuseur. Les chiffres publiés sont le reflet de la diffusion globale d’une radio digitale, tout type de diffusion numérique confondue (Smartphone, PC, Tablette, TV connectée, Box Internet, transistor numérique, autoradio connecté, agrégateurs de flux, etc.)
-
Ad Exchange
Place de marché virtuelle de mise en relation entre SSPs et DSPs, en vue de mise aux enchères des espaces pub
-
Ad Server (« serveur publicitaire »)
Infrastructure ou logiciel de gestion des objets publicitaires ; les adservers gèrent aussi bien les inventaires et les emplacements publicitaires (côté vente) que la programmation et le ciblage de ces campagnes (côté achat) ou encore le reporting (achat et vente).
-
Adserver
Logiciel de gestion de campagne de publicités en ligne qui permet d’en programmer la diffusion.
-
API (Application Programming Interface)
Interface de programmation permettant d’échanger des données.
-
Bid price
Prix d'un enchère programmatique retourné par le DSP à destination du SSP
-
Bid request
Demande d'enchère émanant d'un éditeur via un SSP pour recevoir une offre (bid response) provenant du DSP afin de remplir un espace publicitaire disponible. Sa définition (ou construction) suit le protocole OpenRTB qui est régi et développé par l'IAB Tech Lab.
-
Bid response
Offre provenant du DSP déclenchée par une demande d'enchère (bid request) d'un SSP qui a pour but de remplir un espace publicitaire. Sa définition (ou construction) suit le protocole OpenRTB qui est régi et développé par l'IAB Tech Lab.
-
Capping
Paramètre permettant de gérer la fréquence d’exposition d’un auditeur à la publicité sur une période donnée (24 heures, session, durée de la campagne …). Cette fonctionnalité requiert l’usage de cookies.
-
Clearing price
Prix payé en programmatique par le DSP dans le cas où l’impression est affichée
-
Companion ad
Publicité graphique (display) synchronisée à un flux audio
-
CPA (Coût par action)
Coût facturé a posteriori d’une action réalisée par l’utilisateur (achat, renseignement de formulaire, etc.). Le CPA est utilisé dans les campagnes à la performance.
-
CPC (Coût par clic)
Modèle de rémunération basé sur le nombre de clics sur la publicité ou le lien sponsorisé générant du trafic sur le site de l’annonceur.
-
CPM (Coût pour Mille)
Coût pour mille impressions publicitaires délivrées.
-
CPV (Coût par vue)
Modèle de rémunération basé sur le nombre de de vues la publicité; ce modèle nécessite d’intégrer une mesure de la visibilité afin d’assurer l’effectivité de l’affichage de la publicité.
-
DCO (Dynamic Content Optimization)
Pratique qui consiste à adapter automatiquement et en temps réel des formats publicitaires en fonction du contexte de consommation.
-
Deal ID
ID ou une clé unique définit au sein du protocole OpenRTB permettant de vendre des espaces publicitaires à un prix unique. Selon sa programmation, son type peut varier (deal direct, programmatique garantie, deal garantie…).
-
DMP (Data Management Platform)
Plateforme technologique qui permet le traitement et la gestion des données anonymes, first ou third party, utilisées à des fins de ciblage publicitaire telles que profils socio-démographiques, centres d’intérêt ou intentions d’achat.
-
DSP (Demand Side Platform)
Plateforme technologique d’optimisation qui permet à un annonceur ou à une agence média, via une seule interface, d’acheter en temps réel les inventaires proposés par les différents ad exchanges ou SSP.
-
Durée d’écoute moyenne
Durée moyenne d’écoute d’une Radio Digitale par session d’Ecoute Active.
-
Durée d’écoute totale
Nombre d’heures totales d’écoute, dans le cadre d’écoutes actives, tous lieux de connexion (France + Étranger) et quel que soit le terminal utilisé.
-
First price auction
C’est un mode d’enchère permettant d’accorder une impression à l’acheteur le plus offrant et au prix comptant. Ce mode diffère du second price auction où l’acheteur le plus offrant ne paiera que le prix proposé par le second acheteur plus un centime.
-
Header Bidding
Modèle de vente programmatique qui repose sur l’insertion d’une balise publicitaire spécifique dans le haut (« header ») de la page concernée et qui permet d’optimiser la valeur des espaces en mettant en concurrence les acheteurs directs et les acheteurs indirects, passant par l’achat programmatique.
-
Native advertising
Format publicitaire intégré directement dans un contenu et adapté à l’expérience utilisateur.
-
Podcasts
Téléchargement de programmes audio délinéarisés permettant une écoute en différé.
-
Pré-roll
Intégration du spot publicitaire avant le flux.
-
Programmatique
Méthode d’achat automatisé d’espaces publicitaires en ligne.
-
Real Time Bidding (“Enchères en temps réel”)
Mécanisme de vente automatisée des espaces publicitaires au cœur de l’achat programmatique
-
SSP (Supply Side Platform)
Plateforme technologique d’arbitrage entre les différents acheteurs qui permet d’optimiser la valeur de l’inventaire publicitaire proposé par un éditeur en mettant en concurrence les acheteurs potentiels grâce à un système d’enchère.
-
Trading Desk
Entité spécialisée dans l’achat d'espace publicitaire d’audience utilisant les technologies DSP disponibles ou développées en interne pour optimiser les campagnes publicitaires.