Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Campagne d'information grand public Youronlinechoices

Les acteurs de la publicité digitale français ont lancé la campagne d’information, qui donne aux consommateurs un plus grand contrôle sur l’affichage de la publicité en ligne adaptée à leurs centres d’intérêt.

Les acteurs de la publicité digitale, réunis au sein de l’IAB France ont lancé une campagne de communication grand public, conduite par l’EDAA (1), en faveur de Youronlinechoices (YOC), le dispositif européen d’information, de transparence et de contrôle des choix des consommateurs relatifs à l’affichage des publicités basées sur leurs centres d’intérêt, aussi dénommées comportementales. 

Poursuivant leurs efforts de transparence et d’information des consommateurs sur la publicité comportementale, plus de 200 acteurs de la publicité digitale intègrent aujourd’hui ce dispositif volontaire, complémentaire aux obligations légales.
 
Le lancement de cette campagne en France s’est effectué le 22 décembre dernier. La campagne s’est déroulée sur près de 2 mois.

La campagne globale paneuropéenne a été pensée, développée et financée par l’EDAA. La campagne, créée avec le département Beyond Advertising de Mediacom, fait appel à différents concepts créatifs, qui sont des pistes de réflexion : « Comment les sites internet savent-ils quelle publicité vous intéresse ? » et « Découvrez ce qui se passe derrière les publicités que vous voyez sur internet ». La publicité comprend aussi une animation type « fermeture éclair », qui permet de découvrir le logo bleu, en forme de triangle, qui est présent sur les publicités comportementales en France et dans toute l’Europe depuis maintenant plusieurs années.


En cliquant sur les publicités présentant ce logo, l’internaute est dirigé vers une page d’accueil qui explique le rôle fondamental de la publicité sur internet, le financement par la publicité des contenus éditoriaux en ligne, et comment l’internaute peut lui même choisir et contrôler la publicité qu’il va recevoir en ligne.


L’internaute peut aussi visionner une vidéo qui présente de façon abordable et intuitive la publicité comportementale :

De même, l’internaute peut choisir de visiter un site internet plus détaillé, qui le renseigne sur la façon dont les informations sont collectées et utilisées afin que la publicité corresponde au mieux aux intérêts des internautes. 

Plus de 200 acteurs de la publicité participent à ce système. 

Ce logo bleu, en forme de triangle, est donc une partie intégrante de l’initiative paneuropéenne de l’EDAA et est soutenue par la Commission Européenne, IAB France, l’AEEP/EASA, l’EACA (agences de communication), la FMA/WFA (annonceurs) et bien d’autres organisations professionnelles. 

La mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans un dialogue permanent entre l’EDAA et la Commission Européenne, particulièrement M. Robert Madelin, Directeur Général de la DG Connect (2) , qui renouvelle sa confiance et sa satisfaction quant aux efforts et réalisations permis par cette initiative professionnelle.

Citation de David Lacombled, Président de l’IAB France : « L’équilibre du Web repose sur une relation de confiance entre éditeurs, professionnels de la publicité et internautes. Il est fondamental de préserver ce lien pour un Internet riche en contenu, gratuit et respectueux de ses utilisateurs. A travers cette campagne de communication, les professionnels du Web font montre de leur volonté d’apporter toujours plus d’informations, de transparence et de choix au grand public. C’est l’une des missions majeures de l’IAB France depuis sa création en 1998. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’apporter tout notre soutien, et celui de nos membres, à cette initiative. »

Citation de Stéphane Martin, DG de l’ARPP : « Au sein de son marché publicitaire, tant au niveau européen que français, l’ARPP est ainsi pleinement dans sa mission historique de soutien à la liberté de communiquer, de créer, de diffuser des entreprises et des médias, et de respect de la liberté des choix des consommateurs, notamment dans l’environnement numérique. »

Citation de Oliver Gray, DG de l’EDAA : « C’est une très bonne chose de constater, au sein d’un marché aussi important que la France, le lancement de cette campagne de sensibilisation du grand public, tel qu’il s’inscrit dans le cadre, plus large, d’un déploiement pan-européen.
La campagne suscite, de manière directe et attractive, un engagement de la part des consommateurs en faveur du programme européen de régulation professionnelle relatif à la publicité basée sur les centres d’intérêt : Plus de transparence, de choix et de contrôle. »

L’ARPP, en tant que membre de l’AEEP/EASA, et en accord avec le guide de bonnes pratiques de l’AEEP/EASA sur la publicité comportementale, gère les plaintes des consommateurs concernant la publicité comportementale. En effet, les internautes ont la possibilité de saisir le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) d’éventuels manquements au regard des engagements des professionnels : obligations d’information, de transparence et de contrôle, quant à l’affichage des publicités comportementales, quel que soit le pays d’émission des publicités mises en cause.

L’ARPP assure l’application d’un ensemble de règles déontologiquesélaborées par l’interprofession, et a intégré les règles européennes en matière de publicité comportementale dans une Recommandation spécifique intitulée « Communication Publicitaire Digitale ». 

Les entreprises travaillant dans le domaine de la publicité comportementale en France devraient connaître ces règles et, de surcroît, devraient s’assurer de prendre part au système européen d’autodiscipline en matière de publicité comportementale. (Voir : www.edaa.eu

Notes pour les éditeurs:
Les entreprises suivantes ont soutenu la campagne en offrant à titre gracieux l’inventaire et des plateformes technologiques : Adverline, MétéoFrance régie, NextRégie, Prisma Média, Microsoft Advertising.

 

(1): European interactive Digital Advertising Alliance, instance associée à l’European Advertising Standards Alliance (Alliance européenne pour l’éthique en publicité) – que l’ARPP a cofondée en 1992 et à laquelle IAB Europe adhère -, chargée de la mise en œuvre du programme Youronlinechoices, à l’échelle européenne.

(2) : Directorate General Communications Networks, Content & Technology, rattachée au nouveau Commissaire “Economie et société numériques”, M. Günther Oettinger 

Document(s) à télécharger

  • NomCampagne d'information grand public Youronlinechoices
    Formatpdf
    Poids207.25 Ko
    AccèsLibre
Partager sur :