Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Livre Blanc IAB Europe: Le programmatique en Europe

L’IAB EUROPE LANCE LE PREMIER LIVRE BLANC PAN-EUROPÉEN SUR LE TRADING PROGRAMMATIQUE


POINT DE DEPART POUR DIVERS CHANTIERS AYANT POUR OBJECTIFS D’ÉCLAIRER CE MODE D’ACHAT ET DE SOUTENIR SA CROISSANCE EN EUROPE.


Bruxelles, le 28 juillet 2014 – L’IAB Europe soutient le développement du programmatique à travers la publication d’outils pédagogiques pour promouvoir son utilisation en Europe. 

Selon le rapport AdEx Benchmark 2013 (1) et l’étude récente de l’IAB Europe, WARC et Appnexus (2), le programmatique a un impact sur l’achat/vente de publicité online et représente un fort levier de croissance.
Toutefois, ce mode d’achat très “technique” mérite encore d’être expliqué à l’industrie de la publicité pour se developer plus largement. C’est pourquoi, l’IAB Europe travaille à faire comprendre son fonctionnement et sa place dans l’écosystème européen, notamment à travers la création d’un groupe de travail dédié au trading programmatique (3). 

Ce groupe de travail aura pour mission de définir des standards pour permettre la comparaison entre les différents pays d’Europe et sa compatibilité avec les initiatives américaines. Pour ce faire, il conduira des études et diverses initiatives éducatives.

Malgré une croissance rapide, le programmatique manque encore d’informations fiables et faciles d'accès sur sa taille.  C’est pourquoi, l’IAB Europe travaille sur un baromètre du programmatique européen qui sera publié au 3ème trimestre 2014, en collaboration avec le groupe de travail de l’AdEx Benchmark et l’institut IHS Technology.

Ce premier livre blanc pan-européen sur le programmatique (4) est le point de départ d’une initiative pédagogique, il fournit des explications neutres et simples sur le fonctionnement du trading media et illustre l’opportunité qu’il représente partout en Europe. 

Ont participé à l’élaboration de ce livre blanc: ADTECH, AppNexus, AudienceScience, Cxsense, The Exchange Lab, Improve Digital, Yahoo!, Xaxis et White & Case.

Outre une analyse des marchés sur lesquels le programmatique est le plus développé, tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France ou l’Allemagne, le livre blanc fait également le point sur le programmatique appliqué au Mobile, à la vidéo, au rich media et au Social. Le livre blanc constate un accroissement de l’utilisation du trading pour le Mobile que l'on explique par la hausse des usages de ce device par les consommateurs, leurs besoins de connexion en temps réel et la migration du Social sur ce canal. La hausse des formats publicitaires vidéos disponibles sur les adexchanges est également un point clé.

The IAB Europe Programmatic Trading White Paper addresses current challenges faced by the industry, including the control over big data, transparency and the role of Programmatic Trading in the digital advertising mix.” déclare Graham Wylie, Senior Director, EMEA & APAC Marketing at AppNexus et membre du groupe de travail sur le programmatique. “There are still hurdles to overcome as Programmatic technology matures and buyers and sellers acquire the skills to maximise its potential. But make no mistake; Programmatic is emerging as the driving force for a new vision of digital advertising in Europe and all indicators are that its unprecedented growth is set to continue.

IAB Europe is committed to supporting Programmatic Trading through producing research, standards and best practice guidelines which are intended to make it easier for companies to trade and are appreciated by advertisers and other stakeholders” ajoute Alison Fennah, Senior Business Advisor de l’IAB Europe. “With the aim of supporting brand advertising in the Programmatic discipline IAB Europe’s Brand Advertising Committee has already defined a suite of six recommended brand advertising formats – ‘Brand Builders’  (5)- which offers a new branding environment to advertisers.  By fuelling the increase of high value, high quality inventory for large scale brand advertisers, IAB Europe envisages an increase in Programmatic Trading of premium digital advertising.

ENDS



Media please contact: Marie-Clare Puffett – puffett@iabeurope.eu  

About IAB Europe
IAB Europe is the voice of digital business and the leading European-level industry association for the interactive advertising ecosystem. Its mission is to promote the development of this young and innovative sector by shaping the regulatory environment, investing in research and education, and developing and facilitating the uptake of business standards. Together with its members – companies and national trade associations – IAB Europe represents over 5,500 organisations. 
Twitter: @IABEurope     Linkedin : IAB Europe  www.iabeurope.eu



(1) Le rapport annuel AdEx Benchmark est l’une des productions phares de l’IAB Europe. Cette étude dresse un tableau complet des investissements publicitaires online en Europe, dont la croissance est de plus en plus importante si l’on tient compte du développement des activités économiques du secteur du numérique, des investissements internationaux et de la place des marchés européens dans un cadre mondialisé. Les données fournies par l’ensemble des IAB européens ont été compilées par l’IAB Europe, puis traitées et analysées par IHS Technology. Ce rapport est la première étape pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les dernières tendances en matière de publicité online, tels que le programmatique, partout en Europe - https://bit.ly/TX6JLO

(2) Why and how programmatic is emerging as key to real-time marketing success (juin 2014) – une étude conduite par l’IAB Europe, WARC et AppNexus auprès de plus de 600 professionels de l’industrie de la publicité européenne (régies, annonceurs et agencies) - https://bit.ly/1jUVLfy

(3) A propos du groupe de travail de l’IAB Europe “trading programmatique”
Ce groupe de travail a été créé dans le but de promouvoir et favoriser la croissance du programmatique, mais également d’évaluer son importance au travers d’un baromètre qui paraîtra au 3ème trimestre 2014, en lien avec le groupe de travail de l’AdEx Benchmark et IHS Technology.

(4) Le livre blanc pan-européen sur le programmatique fournit des explications neutres et simples sur le fonctionnement du trading media et illustre l’opportunité qu’il représente partout en Europe. Il s’agit également de présenter les défis que l’industrie doit relever, tels que le contrôle de la big data, la transparence ou encore la place du programmatique dans le mix média. Ce livre blanc illustre ces nouvelles tendances au travers d'exemples spécifiques à chaque pays. Enfin, ce livret apporte la preuve de la valeur de la publicité display “data-driven” et cherche à augmenter la confiance en son utilisation. Le document est téléchargeable ici - https://bit.ly/1k3otBC

(5) Les “Brand Builders” font partie du “Brand Advertising Framework”, une somme d’initiatives pour contribuer à faire converger les médias traditionnels et les médias digitaux afin qu’ils soient compatibles dans des stratégies globales. Cette initiative a pour but d’inciter les marques à investir dans les médias digitaux. Une suite de 6 formats a été mise en avant, à considerer comme une toile vierge plutôt que comme un passage obligé, la seule obligation pour cette suite étant la taille des pixels des formats. L’IAB Europe travaille actuellement sur des recommandations pour des formats branding Mobile In-Page mais également sur des formats in-stream. Pour en savoir plus sur les “Brand Builders” - https://bit.ly/1miUG7s

Document(s) à télécharger

  • NomLivre Blanc Programmatique en Europe_Juillet 2014
    Formatpdf
    Poids2.19 Mo
    AccèsLibre
Partager sur :