Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Vous êtes ici

PANORAMA DU DOOH PROGRAMMATIQUE

Publication du Panorama des acteurs du DOOH Programmatique en France par l’IAB France 

17 Juin 2021 – L’IAB France, dont la mission est de structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité, publie aujourd’hui le Panorama des acteurs technologiques de l’écosystème Digital Out Of Home Programmatique.

Ce Panorama, le tout premier du marché français, a été présenté en avant-première le 25 mai lors d’un webinar organisé par l’IAB France dédié au DOOH Programmatique. L'IAB France et les membres de la Task Force DOOH ont ainsi présenté à 228 participants les contours spécifiques de ce média afin de mieux comprendre comment s'achète le DOOH en programmatique. 

Lancée en juillet 2020, la Task Force DOOH vise à faire de la pédagogie dans le cadre des travaux menés par l’IAB France, en fédérant les acteurs de l’écosystème autour de la thématique DOOH Programmatique afin de :

  • Définir le vocable DOOH, 
  • Dresser le panorama des acteurs DOOH,
  • Favoriser l’adoption du programmatique DOOH par le marché via la mise en place de normes et de standards marché,
  • Intégrer les acheteurs numériques et développer la considération du DOOH comme un format digital similaire au display dans ses modes d’achat.

Premier support élaboré par la Task Force DOOH de l’IAB France, le panorama est destiné à évoluer au rythme du marché et de son développement. 

En effet, l’arrivée du programmatique dans la publicité numérique extérieure laisse présager une croissance exponentielle du marché à l’avenir. Celle-ci devrait entraîner mécaniquement un enrichissement continu de la chaîne de valeur et des acteurs qui composent cet écosystème. 

Dans la continuité des objectifs de l’IAB France, qui sont de faciliter et favoriser l’adoption des nouveaux leviers digitaux tel que le DOOH Programmatique par les annonceurs et acheteurs, ce panorama sera prochainement complété d’un glossaire qui permettra de fluidifier les échanges entre toutes les parties prenantes.  

Pour Isabelle Fourmentin, Directrice Générale de JCDecaux Airport Paris et pilote de la Task Force DOOH de l’IAB France, « La puissance de notre Task Force est de fédérer autour de la thématique DOOH les différents acteurs de l’écosystème.  Nous devons continuer à porter collectivement la standardisation et l’harmonisation des modes d’achat du DOOH et communiquer sur ses différentes dimensions, notamment sa flexibilité, sa complémentarité évidente avec le mobile et son intégration dans les stratégies omnicanales. Nous sommes très heureux du succès de ce 1er Webinar IAB DOOH Programmatique, qui avait notamment pour objectif de sensibiliser le marché en lien avec l’actualité ».

Pour Éric Schnubel, Directeur Général de l’IAB France, « Les investissements DOOH représentaient déjà plus de 200 millions d’euros en 2019 avec une croissance de +20%. Malgré leur baisse en 2020 due à la Covid-19, l’arrivée du programmatique laisse présager une croissance du marché plus forte encore sur les prochaines années. »


Plus de 10 experts ont contribué à ce panorama : Displayce, Gadsme, Hawk by TabMo, Hivestack, JCDecaux Airport, Mediakeys, MediaTransports, Retailink by Fnac Darty, VIOOH…

Document(s) à télécharger

  • Nompanorama_dooh_programmatique_1er_semestre_2021.pdf
    Formatpdf
    Poids999.82 Ko
    AccèsLibre
  • Nomwebinar_iab_dooh_programmatique__slides_.pdf
    Formatpdf
    Poids1.95 Mo
    AccèsLibre
Partager sur :