Structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité

Search
Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’IAB France !

L’IAB Europe vote l’extension du TCF V1.1

18.05.2020

Le support technique du TCF v1.1 sera effectif jusqu’au 15 août 2020.

Une prolongation de 45 jours a été accordée par le groupe de pilotage du TCF de l’IAB Europe en raison de l'impact du COVID-19 sur les opérations des éditeurs.

Voici les dates importantes : 

Le groupe de pilotage du Transparency & Consent Framework (TCF) de l'IAB Europe a voté hier l’extension de la durée de prise en charge du TCF v1.1 au-delà de la date annoncée du 30 juin 2020 qui est désormais repoussée au 15 août 2020.

Il s'agit de la dernière extension. Au-delà de cette date, toute prise en charge de la liste globale des fournisseurs (GVL) et des autres infrastructures nécessaires à la mise en œuvre du recueil des consentements dans la v1.1 sera obsolète.

Ce report fait suite aux huit semaines d’arrêt constatées sur les marchés européens en raison du COVID-19 et qui ont entraîné des perturbations des organisations techniques et juridiques des entreprises à l’échelle internationale et en particulier en France. 

Une consultation approfondie a eu lieu avant le vote mettant à jour les inquiétudes face au risque qui pesait sur les capacités à passer avec succès au TCF v2.0 d'ici le 30 juin. Le groupe de pilotage du TCF, composé de 55 sociétés - représentant acheteurs, intermédiaires et vendeurs , s'est donc réuni le 13 mai pour discuter du délai et statuer sur une éventuelle prolongation. La majorité a voté en faveur d'un nouveau délai de basculement reporté au 15 août 2020 - Soit une prolongation de 45 jours.

L'extension du support technique pour la v1.1 n'affecte pas la capacité des entreprises à mettre en œuvre TCF v2.0 avant la nouvelle date butoir du 15 août 2020. Depuis que l'IAB Europe, en partenariat avec IAB Tech Lab, a lancé le cadre révisé en août 2019, plus de 400 fournisseurs se sont inscrits pour implémenter TCF v2.0, et plus de 75% d'entre eux se déclarent également opérationnels pour lire et agir sur les chaînes TCF v2.0. Trente plateformes de gestion du consentement (CMP) ont également été certifiées pour le TCF v2.0 et testent actuellement les nouvelles interfaces utilisateur (UI) avec des partenaires de publication. L'ampleur et le soutien confirmés de cet effort soulignent l'engagement de l'industrie à mettre en œuvre les fonctionnalités améliorées disponibles dans le TCF v2.0 d'ici le 15 août.

« Avec la nouvelle et dernière prolongation de 45 jours, proposée et obtenue par l’IAB France, nous essayons d’adapter le curseur pour tenir compte des véritables difficultés rencontrées par les sociétés en raison de la pandémie, et de la nécessité de favoriser une adoption large et rapide de la nouvelle version du TCF » a noté Benoit OBERLE, vice-président du groupe de pilotage du TCF et fondateur de Sirdata, précisant aussi que “Le groupe de pilotage a également convenu que les chaînes de consentement v1.1 créées antérieurement au 16 août 2020 pourront continuer d’être transmises et utilisées jusqu’au 30 septembre 2020 par les sites n’ayant pas encore adopté la V2.”

L'extension implique par ailleurs selon toute vraisemblance que la mise en œuvre officielle du TCF v2.0 par Google débutera le 15 août, et non plus le 30 juin. L'adoption généralisée de TCF v2.0 inclut un nombre important d’entreprises parmi les plus grands fournisseurs et CMPs de la publicité programmatique, notamment Adobe, Axel Springer, Criteo, GroupM, Integral Ad Science, Mediamath, Oracle, OneTrust, Sirdata, The Ozone Project, The Rubicon Project, The Trade Desk, Quantcast et Xandr, entre autres. La liste complète des sociétés actuellement enregistrées au TCF v2.0 est disponible ici.

Les fournisseurs et CMPs, qui n’ont pas basculé sur la v2.0 du TCF et qui souhaitent le faire, peuvent encore s’inscrire : ICI

Partager sur :